Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Prix régional – Des Unions commerciales qui bougent !

12 prix sont attribués aux Unions Commerciales lorraines les plus dynamiques et les plus innovantes, pour permettre le renouvellement et l’enrichissement de leurs programmes d’actions. Cette année, 19 Unions de Commerçants étaient candidates.

Avant le palmarès, Flavien Neuvy, Responsable de l’Observatoire Cetelem,a fait un petit topo de l’évolution de la consommation.

D’acheteur à consommateur roi

« Dans Les années 50/60 : la France sort de la guerre et c’est la pénurie. On achète pour répondre à un besoin identifié. L’acheteur est demandeur, explique-t-il. Les années 60/70 so,nt les années de l’abandance. L’acheteur devient consommateur, et la notion du rapport qualité/prix fait son apparition. Arrivent les années 80/90 : la société de consommation atteint son apogée, puis ses limites. on passe alors à la notion celle de rapport satisfaction/prix. Le consommateur est roi ! ».

Booster l’animation commerciale

Le prix régional a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’animation commerciale. Le jury examine l’originalité du projet, le rôle de l’Union de Commerçants dans son environnement, la capacité à mobiliser des partenaires, le but recherché,  le nombre d’adhérents, de commerçants touchés et la durée de l’animation.

Vosges

  • Le 1er prix est attribué à l’UDAC DE SAINT-DIE-DES-VOSGES pour ses repas concerts organisés à 20 h chaque vendredi de juillet et d’août et précédés par un marché nocturne et artisanal, à partir de 18 h. Le marché artisanal est organisé par la Ville tandis que le repas concert l’est par l’UDAC, ce qui témoigne d’une très bonne synergie en faveur du commerce local.
  • Le 2ème prix est attribué à EPICENTRE D’EPINAL pour sa « Nuit américaine » qui s’est déroulée le 1er vendredi des soldes d’été avec les commerces ouverts jusqu’à minuit. Diverses animations ont rythmé la soirée : barbecues géants, défilés de motos et voitures américaines, danseurs de country, et participation de l’équipe de football américain locale.
  • Le 3ème prix est attribué à CAP BRUYERES qui a réalisé au printemps une dizaine commerciale proposant de très nombreux lots à gagner et s’est clôturée par une foire commerciale.

Meurthe-et-Moselle

  • Le 1er prix est attribué à l’UCIA de LUNEVILLE pour son « Salon du Mariage et du Pacs » qui a regroupé sur 2 jours, au Château de Lunéville, près de 22 stands d’exposition, un repas prestige, une soirée de magie et un concert de jazz.
  • Le 2ème prix est attribué à l’UCIA de BRIEY pour son « Marché de Noël » avec un défilé de costumes féériques et ceci en coopération avec les écoles de la ville pour la réalisation des diverses décorations.
  • Le 3ème prix est attribué à l’UCIA de LONGUYON pour sa « Braderie d’Automne »

Meuse

  • Le 1er prix est attribué à l’UCIA de COMMERCY pour la mise en place de sa plateforme « Achat-Ville » pour la vente en ligne et en magasin (web to store), sur un outil mutualisé et collaboratif favorisant un référencement optimal.
  • Le 2ème prix est attribué à l’UCIA de SAINT-MIHIEL avec la décoration de 11 vitrines de locaux vacants par des cartes postales et photos anciennes et la réalisation de cadres photos mettant en avant l’activité des professionnels adhérents à l’UCIA.
  • Le 3ème prix est attribué à l’UCIA de BAR LE DUC pour son opération dénommée « Les 13 jours énormes ». Ce jeu-concours s’est déroulé sur 13 jours pendant lesquels les commerçants ont affiché des « prix chocs » et fait gagner des cadeaux aux consommateurs.« 

Moselle

  • Le 1er prix est attribué à l’UCIA MONTIGNY ENTREPRENDRE pour son Grand jeu de l’été proposant des bons d’achats à gagner par tirage au sort.
  • Le 2ème prix est attribué à l’UCIA des COMMERCANTS NON SEDENTAIRES DE MOSELLE pour La Semaine du Goût en septembre et la distribution de cabas « Marchés de France » en fin d’année, avec dégustation de la soupe maison dans des mugs offerts par l’association.
  • Le 3ème prix est attribué à l’APECET de THIONVILLE pour ses animations « Thionville dans tous les sens » qui a proposé 7 animations culturelles autour de la mode, la danse ou encore la cuisine. Et pour son dynamique marché de Noël qui comprend une patinoire où se déroulent des jeux de curling et du patinage de vitesse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page