Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Qualité de l’eau du robinet – Un constat préoccupant pour la ruralité !

L’UFC Que Choisir vient de publier une carte interactive sur la qualité de l’eau en France et le résultat pour le département des Vosges est assez préoccupant. Une alerte lancée par UFC que Chosiir et Sébastien Humbert.

Avec 27 petites communes concernées par une contamination à l’arsenic, d’autres polluées à l’antimoine, au baryum ou à l’aluminium, c’est encore la ruralité qui paie le prix fort.

7 communes contaminées sur le Val d’Ajol

Parmi les secteurs touchés, le canton du Val d’Ajol compte 7 communes contaminées au baryum, un poison responsable de maladies respiratoires et cardiaques, et pouvant créer des dommages aux organes vitaux. 3 communes de ce même canton sont également polluées à l’aluminium, matière dont on sait que l’ingestion favorise le risque de développement de la maladie d’Alzheimer.

Potable mais …

La présence de ces substances ne remet pas en cause la potabilité de l’eau dans les communes concernées mais démontre un enjeu de santé publique à ne pas négliger. Malgré un suivi régulier et des analyses de contrôle sanitaire répondant aux normes en vigueur, ces villages ne bénéficient pas d’une eau de bonne qualité au même titre que des villes plus importantes.

Que les élus en fasse une priorité

Outre la géologie des territoires à prendre en compte, il devient nécessaire d’accompagner les élus ruraux dans leurs études et travaux de modernisation des réseaux d’eau afin d’optimiser une ressource vitale dont le prix reste pour le moment abordable. Une politique pour la gestion de l’eau a été enclenchée par la communauté de communes.

Sébastien Humbert

Secrétaire Départemental du FNJ Vosges
Responsable FN du Canton du Val d’Ajol
 Source étude UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Un démarche enclenchée par la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges : http://www.actu88.fr/ccbv-un-partenariat-pour-preserver-leau-et-les-milieux-aquatiques/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page