Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Quartier de la justice : Bientôt une nouvelle place !

Le projet de rénovation urbaine se poursuit avec l’aménagement de rue Sellier et de la place d’Avrinsart. Un chantier de 7 à 8 mois présenté à une centaine d’habitants et commerçants.

Les travaux se dérouleront en deux phases : l’aménagement de la rue Henri sellier, entre l’avenue Kennedy et le rond-point, et la place Avrinsart. « Ce ne sera pas la révolution, détaille Laure Marchandeau,  architecte chargée du projet. On va ralentir la circulation, changer le revêtement qu’on remplacera par un enrobé rouge et on surélèvera le passage pour sécuriser le carrefour».

Les cheminements piétons et les trottoirs seront conçus aux normes pour personnes à mobilité réduite. Le stationnement devant le centre social sera conservé. Il est également prévu un accès plain pied.

L’entrée de la supérette sera agrandie.

Cheminement accessible et espace à vivre

La place d’Avrinsart conservera ses arbres et c’est la végétation au sol qui sera modifiée. Des bancs seront installés selon la demande des habitants lors de la concertation. Avec un traitement paysager, l’ensemble deviendra un espace agréable à vivre.

Tout l’éclairage sera revu et l’escalier qui donne rue des villes jumelées sera refait.

Autant de places de stationnement

Les aménagements conservent le même nombre de places de stationnement, une centaine publiques et 93 privées. « Avec les aménagements précédents, on a gagné 30 places », se félicite Michel Heinrich, député Maire d’Épinal.

Les travaux perturberont forcément le quartier. Donc, ils se feront par tronçons pour provoquer le moins de gêne possible au niveau des commerces, qui se trouvent complètement imbriqués dans la zone du chantier.

La première phase débutera  en avril. Elle durera 16 semaines et devrait se terminer en juillet. La seconde enchaînera avec la place Avrinsart de juillet à novembre.

Travaux par tronçons

Pendant les travaux, les voitures ne pourront plus accéder au centre social, mais toutes les circulations seront bien signalées. « On conservera tous les accès », assure l’architecte. « Les travaux se feront par tronçons pour préserver l’accès aux commerces, complète Michel Heinrich. Par contre, pour les travaux de la place, l’accès à l’église se fera par la rue des villes jumelées ».

Un point donne encore du fil à retordre aux architectes et services techniques : comment rendre accessibles les commerces après avoir supprimé les marches ? Les différences de niveaux sont importantes et compliquent la tâche.

Sécuriser la sortie avant du centre social

Les habitants et le centre social ont demandé à la ville de trouver une solution pour sécuriser l’avant du centre social, pour que les enfants ne se trouvent pas directement sur la route à la sortie. La barre qui joue ce rôle de protection actuellement doit être enlevée dans le nouveau projet. Argument entendu par le maire qui a promis d’y réfléchir et précise qu’il faudra également prendre en compte la fermeture de la rue Schuman pendant 3 à 4 ans pour le chantier du nouvel hôpital.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page