Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Liaison ferroviaire Nord-Sud – La communauté d’agglomération d’Épinal repart au combat !

La communauté d’agglomération d’Épinal réactive “l’association pour les liaisons ferroviaires entre les bassins lorrain, franc-comtois et Lyon -Méditerranée”, pour défendre la liaison Nord-Sud par le train. Le projet avait été mis en veille en 2013 mais le Sillon lorrain et la CAE reprennent l’offensive.

Le bassin Lorrain, le territoire de Belfort attendent toujours une liaison ferrée rapide qui les rattacheraient au bassin méditerranéen. C’est essentiel pour le développement de  ces territoires. “Le projet qui défendait l’électrification la ligne Épinal-Belfort pour connecter le TGV Est au TGV Rhin-Rhône ou de créer une liaison TER entre les 2 axes grande vitesse pour éviter de passer par Strasbourg ou d’emprunter une ligne à bout de souffle Nancy-Toul-Dijon, était cohérent”, plaide Michel Heinrich, président de la CAE.

La nouvelle offre SNCF alerte les élus lorrains et franc-comtois

Le projet était inscrit au schéma national des infrastructures de transport, mais il avait été repoussé par la commission Mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron, n’étant pas jugé prioritaire. Les réductions de budgets avaient obligé à des choix. “Mais la nouvelle offre de transport décidée par la SNCF pour l’été 2016, nous pousse à monter de nouveau au créneau”, poursuit Michel Heinrich.

Plus de TGV vers le Luxembourg et moins vers le Sud

Cette offre prévoit d’augmenter les TGV entre Paris et le Luxembourg et de diminuer fortement les liaisons TGV et LGV du Bassin lorrain vers le sud. Au programme une liaison expérimentale Nancy-Dijon -Lyon-Montpellier-Toulouse, la ré-électrification de la ligne Paris-Bâle et l’ouverture fin 2017 de la ligne Belfort-Delle-Delémont vers la Suisse.

Le bassin lorrain repart à l’offensive

Michel Heinrich soutenu par les élus du sillon Lorrain a décidé de réactiver l’association en veille et de repartir à l’offensive sur la liaison Nord-Sud. Il a été élu à la présidence de l’association. La communauté d’agglomération d’Épinal a validé l’adhésion à l’association.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page