Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – Une première pierre déjà bien avancée pour l’hôpital !

La première pierre du nouvel hôpital était scellée officiellement cette après-midi, mais la construction est déjà bien avancée. mais si le sous-sol est presque terminé, le chantier en a encore pour une bonne année.

Il aura fallu 10 ans pour l’obtenir. “Il aura vu passer 5 directeurs de l’Agence régionale de santé, 10  directeurs et 3 présidents de CME (commission médicale d’établissement), mais un seul président du Conseil de surveillance”,  énumère Michel Heinrich, président du Conseil de surveillance et maire d’Épinal, qui a lâché un “Dieu que ce fut long !”. Mais ça y est, le nouvel hôpital est bien en route ! 69 000m2 au sol pour 150M€.

Un hôpital pour la médecine de demain

Il occupe un terrain de 4ha devant l’hôpital actuel, qui parait bien miteux face au nouveau projet. “Il fallait un hôpital moderne pour le bassin de santé (de 265 000 personnes) qui réponde aux nouvelles exigences de la médecine actuelle, médecine ambulatoire, télémédecine, biothérapies … On a voulu un hôpital dans la ville au plus près de ses habitants. Avec l’élaboration d’un projet médical commun entre Épinal et Remiremont, nous allons gagner en efficience” poursuit Michel Heinrich.

Monumental en tout …

L’architecte, Jean-Marie Martini, a travaillé pour que se diriger dans l’hôpital soit naturel autour d’une allée centrale et pour une conception fonctionnelle et ergonomique des espaces. “Il doit y avoir un confort de travail pour les équipes médicales“, assure-t-il. Un chantier monumental en tout … L’hôpital s’organise en 5  niveaux au-dessus d’un parking de 380 places. Il fera 31m de hauteur pour 240m de long et comptera 21 ascenseurs. Il est prévu pour 337 lits dont 93% de chambres individuelles et 53 places d’hospitalisation de jour.

Livré en 2020

L’ancien hôpital sera détruit 18 mois après l’ouverture du nouveau qui devrait avoir lieu en 2020. Seuls le pavillon Robert Schumann qui abrite les services de neurologie et néphrodialyse, le service de radiothérapie et le  parking de 606 places sur 2 niveaux seront conservés. A ce stade, le sous sol se termine, le rez-de chaussée s’amorce. 6 grues sont en cours d’installation. Le chantier répond à la charte “chantier vert” et le bâtiment comptera 3700m2 de toitures végétalisées. Il reste environ 30 mois de travaux. Au plus gros du chantier, il y aura jusqu’à 400 ouvriers et 32 000h d’insertion.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page