Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Raon-l’Étape – Colère des parents, pas question de fermer leur école !

L’école Louis Madelin est menacée de fermeture.” Mais pourquoi celle-là ? “s’interrogent les parents. Ils refusent la fermeture, la manière dont ça se passe … Ils sont en colère et ils vont demander des comptes à leur maire ! Pas touche à mon école !

Ils étaient une soixantaine mobilisés dans la nuit et le froid pour sauver leur école.

Cette école, elle a tout !

C’est une petite école de 84 élèves pour 7 classes avec un bâtiment pour la maternelle et un autre pour l’élémentaire. Cette école, elle a tout ! Elle est dans un quartier qui mixe un lotissement résidentiel avec des immeubles collectifs, explique Franck Pattin, FO. Il n’y a pas de circulation. Les enfants peuvent rentrer chez eux tout seuls sans risque. Il y a des parkings , des espaces verts et l’école est le coeur du quartier. Pourquoi veut-on la fermer ? Pourquoi celle-là ? Toutes les écoles ont perdu des élèves !

Cette école, c’est la vie du quartier

Les élèves seront réaffectés dans plusieurs écoles car celle du centre ville ne pourra pas absorber tout le surplus d’élèves. “La cour est minuscule au centre ville et il n’y a rien pour se garer …”, se désolent les parents. “Et puis le quartier est fait de pavillons des années 70, poursuit Laurent Lalvée représentant le Collectif des parents d’élèves. Ce sont des personnes de 70 à 80 ans qui étaient heureux de voir les enfants. Quand j’ai acheté la maison il y a 10 ans, j’étais le seul actif ! C’est toute une vie sociale qu’on va gommer en supprimant l’école”.

Aucune concertation

Les parents en ont assez qu’on décide de l’avenir de leur enfant sans eux ! Il y a 4 groupes scolaires, pourquoi serait-ce cette école qui devrait être supprimée ? “Peut-être juste parce c’est celle qui est la plus facile à fermer, suggère un parent, avant de reconnaitre que c’est l’école qui a le plus petit nombre d’élèves avec le plus grand nombre de classes. Denise, une nounou, est venue soutenir les parents. “Je ne veux pas qu’on ferme cette école, mais j’admets encore moins la manière dont on le fait, sans aucune concertation !”

L’éducation n’a pas à être rentable

On lui reproche d’être énergivore, mais elles le sont toutes ! Tous les groupes scolaires de Raon-l’Étape ont plus d’une dizaine d’années et on ne pensait pas à la performance énergétique au moment de ces constructions !”.  Les parents refusent de sacrifier l’éducation de leurs enfants. “L’éducation ne s’énonce pas en termes de rentabilité !” affirment les familles en résistance, soutenue par FO et la CGT Éduc’Action et l’union locale. ils sont en rebellion.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page