Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Rencontres de la sécurité – Prévention tout schuss !

Organisées du 16 au 19 octobre dans le cadre d’une opération nationale, ces rencontres vosgiennes de la sécurité se veulent largement ouvertes. 105 actions sont en cours sur 41 communes avec 6 lycées, 7 écoles primaires, 33 collèges et un public élargi.

Cette semaine, la sécurité est à la Une ! Impossible de s’en détourner. L’accent est mis sur les publics sensibles : Jeunes, seniors et professionnels à risques.

Ce sera l’occasion pour les femmes et les hommes chargés d’assurer la sécurité, de parler de leur quotidien et des situations exceptionnelles. D’autant plus que les inondations sur les Vosges plongent dans le vif du sujet.

Se protéger

Bien sûr, ils expliqueront leurs missions, mais surtout, ils informeront les jeunes, les seniors et les professionnels sur les façons de se protéger.

Les forces de l’ordre, le service départemental d’incendie et de secours, la direction départementale des territoires, la sécurité routière,  les services de prévention des assurances, des associations comme l’ADRASEC (radio amateurs) sont impliqués dans cette vaste opération.

Conférences ou mises en situation

Conférences, rencontres ou encore mises en situation comme ce matin, avec la mise en place d’un radar pédagogique à Girancourt ou un exercice de recherche d’une personne en montagne.

Au programme, une sensibilisation aux problèmes d’addiction. L’alcool et les stupéfiants restent une des causes principales d’accidents routiers.

Équipements 2 roues et prise en compte des piétons

Les escroqueries, les dangers d’Internet et des réseaux sociaux, seront également abordés.

Et pour la route, l’accent sera mis sur la nécessité d’équipements en règle pour les 2 roues, et la prise en compte des piétons par les automobilistes.

Des fumées

2 actions phare pour la police : la rencontre avec les professionnels à risque (bijoux, tabac, parfumeries, …) pour leur présenter des fumées qui marquent les vêtements même après lavage et permet ainsi de confondre des voleurs, et avec les collégiens, pour leur montrer sur des vidéos qu’on ne les voit pas habillés en sombre le matin, quand il fait encore nuit.

Prévenir les agressions et les escroqueries

Autre action en direction des seniors, pour prévenir les risques d’agression et d’escroqueries et leur donner un mode d’emploi.

La gendarmerie a prévu une information sur la nouvelle législation du port d’armes avec les chasseurs et d’insister sur les dérives frauduleuses.

Sans oublier les gestes de premiers secours avec les pompiers !

Tout le programme Rencontres sécurité 2013

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page