Romont – Les 500 000 escargots d’Alexandre Maire …
C’est surtout en fin d’année que Croque nature, la fermette aux escargots fait son beurre ! Alexandre Maire, héliciculteur de Romont est passé de 300 000 à 500 000 escargots cette année avec 40 000 reproducteurs supplémentaires.
La croissance de son élevage l’a obligé à racheter un terrain supplémentaire pour agrandir son parc et à réserver une pièce en intérieur pour les reproducteurs qui étaient jusque-là sous serre.
Des nouveaux clients
« J’ai gagné de nouveaux grands restaurants dans ma clientèle comme les Ducs de Lorraine qui faisaient un essai et l’ont confirmé ou le Grand hôtel. Les gens viennent à moi. J’ai également des magasins de producteurs dans les Vosges mais aussi à Nancy comme la ferme des fruits à Coyvillers et beaucoup de clients particuliers Nancéens après le Salon tendances et créations de Villers -lès-Nancy« , confie Alexandre Maire.
Drive fermier à Saint-Dié
Il est également fondateur du Drive fermier de Saint-Dié-des-Vosges qui réunit désormais 24 producteurs. Toute cette augmentation d’activité ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour de nouvelles recettes, qu’il a bien l’intention de développer en 2018 !
7 saisonniers
Il réfléchit également à passer en Gaec avec un second compère, mais ça, c’est encore un projet peût-être pour 2018 … En tout cas en fin d’année, il jonglait avec 3 à 7 saisonniers 1 à 2 jours par semaine sur les mois d’octobre et novembre pour sortir en autres, une à une les petites bêtes de leurs coquilles, avant de les préparer prêts à déguster.
Rue du Breuil à Romont
06 78 20 08 88
http://www.actu88.fr/romont-des-escargots-vosgiens-a-deguster-sans-moderation/