Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Rue des petites Boucheries : des arbres ou du stationnement ?

Lundi, réunion publique de présentation du projet de rénovation de la rue des petites Boucheries. Les riverains devront choisir entre plus d’arbres ou garder toutes leurs places de stationnements.

L’aménagement de la rue comprend 3 parties, l’entrée de la rue avec les commerces, le débouché de la rue des Pompes sur le parvis du lavoir, le quai le long du  bassin de kayak. « La rue est en très mauvais état, déplore Michel Heinrich, député maire. Elle n’est vraiment pas belle. Le revêtement, l’organisation, tout est à revoir ».

Les riverains veulent garder le stationnement

Sur la première partie, 6 arbres pourraient être implantés coté droit. Ce qui retire environ 3 places de parking. L’élargissement des trottoirs du coté gauche en sacrifie également 8 autres.  Une version qui n’a pas eu l’approbation des riverains attachés à l’utilité des places de stationnement. Les places de stationnement passent de 50 à 22 avec une compensation de 7 places quai Ferry.

Sur la 2e section, les bornes estampables de la rue des minimes pourraient être déplacées à l’entrée de la rue des pompes, pour  réserver l’accès  aux riverains qui doivent faire face aux voitures perpétuellement garées devant leur garage.

Conteneurs semi-enterrés

La ville propose également d’installer des conteneurs semi-enterrés pour régler le problème des ordures déposées sur les trottoirs. « Un conteneur semi enterré équivaut à 16 conteneurs classiques, ca devrait pouvoir résoudre le problème », argumente le maire à des riverains « remontés », qui réfute les exemples de conteneurs installés rue de la Maix. « C’est vrai que le premier implanté dans cette rue n’a pas été concluant, mais les suivants – Il y en a dans les quartiers –  fonctionnent plutôt bien ».

La solution semble finalement convaincre la majorité des habitants présents, mais il reste à trouver les emplacements  judicieuxs et bien sûr, personne n’en veut devant chez lui !

Un ponton au-dessus du bassin

Sur le parvis du lavoir théâtre, seul un arbre sur 3 serait conservé pour installer au dessus de l’eau, un ponton, qui partirait du lavoir jusqu’au pont du Boudiou. Des gradins  complèteraient l’aménagement  en créant un espace convivial, qui permettraient d’observer le bassin de kayak. Cet élargissement de la rue sur le bassin offrirait en été, l’espace pour l’installation de terrasses.

Rue fermée mardi et mercredi

La réalisation du ponton de 60m sur 2m, nécessite de vérifier que le sol peut soutenir les fondements de l’installation. Cette étude de sol est en cours. C’est pour cette raison que la rue était fermée Mardi. Elle le sera encore aujourd’hui.

Pas de passerelle

Lors de la précédente réunion, les habitants avaient suggéré l’installation d’une passerelle  qui relierait le lavoir au quai des Bons enfants. Le surcoût par rapport au projet initial d’1 M€ est de 200 000 €.  Le projet n’était pas plébiscité par le maire et il n’a pas rallié la majorité avec seulement 8 voix pour  et 15 contre.

9 à 10 mois de chantier de mars à décembre 2014

Autre question qui préoccupe les riverains et commerçants de la rue : combien de temps vont durer les travaux ?

Le chantier intègre des travaux d’eau et d’assainissement. Il faut donc compter 9 à 10 mois. Ils pourraient démarrer vers le mois de mars 2014 et se terminer pour décembre, mais ce calendrier n’est pas vraiment arrêté aujourd’hui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page