Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vosges – Une dernière signature pour du concret en Chine !

Une délégation chinoise était aujourd’hui dans les Vosges pour apposer la dernière signature qui validera la coopération entre Qingdao et les Vosges et permettra la concrétisation. Un protocole amorcé il y a 4 ans, avec un volet Éducation, tourisme, culture et économie. Hier, ce projet d’échanges entre la Chine et les Vosges a reçu à Strasbourg, le trophée de la coopération économique 2014.

Enclenchée en 2008, ce rapprochement entre les Vosges et la province de Shandong (plus particulièrement avec la ville de Qingdao), passe dans une phase concrète.

10 à 12 boutiques lorraines en Chine

C’est 10 à 12 boutiques sur 30 pour la Lorraine sur un espace français qui fait 3200M2, détaille Damien Parmentier, directeur adjoint du Conseil général et chargé du développement. C’est un vrai projet économique. Il y a également un projet autour du bois, (il y a déjà une commande d’un chalet en bois auprès de l’entreprise Poirot de La Bresse et d’autres en prévision). C’est long, mais on entre dans la concrétisation“.

Un bureau pour Qingdao dans les Vosges

A l’heure de la mondialisation des échanges, il est nécessaire de prendre toute la mesure de nos intérêts communs et de nos complémentarité“, déclare Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, laissant la porte ouverte à la création d’un bureau permanent de Qingdao dans les Vosges, comme les Vosges en ont un à Quingdao.

Inauguration du Pavillon français

Le 20 novembre, une délégation vosgienne assistera à Qingdao, à l’inauguration du Pavillon français au sein de la tour de la compagnie aérienne chinoise HNA. Cet espace comprend une trentaine de boutiques avec restaurant et brasserie, et des bureaux pour la Région Pays de Loire et les Vosges. 10 entreprises sont déjà installées. 12 autres pourraient les rejoindre, le projet est en discussion. C’est une vraie présence dans l’économie chinoise.

Des échanges entre lycées et collèges

Des échanges sont aussi effectifs dans le domaine de l’éducation avec le lycée professionnel de l’hôtellerie de Gérardmer. Pour l’instant, une douzaine de jeunes chinois viennent chaque année dans les Vosges. La province de Shandong est prête à accueillir des jeunes Vosgiens. Le collège de Vittel est également connecté à un collège de Qingdao.

Gastronomie et bien-être … Et les femmes et les femmes ?

Les Chinois ont beaucoup d’attentes autour de la promotion du tourisme et du développement bois, mais quand les délégations se rencontrent, on parle bière, gastronomie et établissements thermaux. Vittel est en liaison avec des médecins acupuncteurs pour développer, une économie du bien-être. Quant à la place des femmes, que ce soit en politique et aux affaires, le défi semble le même en Chine qu’en Europe !

http://www.actu88.fr/les-vosges-pactisent-avec-qingdao-en-chine/

http://www.actu88.fr/epinal-objectif-chine-en-avant-premiere/

http://www.actu88.fr/une-delegation-chinoise-a-epinal-pour-affiner-les-collaborations/

http://www.actu88.fr/les-vosges-et-quingdao-sengagent-dans-une-cooperation-economique/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page