Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – La biodiversité, c’est votre avenir !

Samedi, on parlait bio, variétés et espèces au Parc du Château, les familles y ont fait un tour, pour en savoir un peu plus. Certains convertis venaient en terrain conquis, d’autres en explorateur pour y trouver du sens et aiguillonner un instinct de protection de l’environnement. Les discours sont alarmistes sur le changement climatique, mais pour cette fête,  la biodiversité sentait bon le naturel !

Comme entrée en matière, la ville ouvre le ban en expliquant ce qu’elle met en place pour la biodiversité. Juste à coté, les enfants plantent des oeillets d’inde dans le compost de déchets verts recyclés avec le SICOVAD. Un petit bonhomme est en méditation devant les tétars qui se tortillent dans leur bocal et la végétation des zones humides.

A chaque problème, sa solution !

Mais ce qui amuse les enfants, beaucoup plus que la maquette d’un cirque glaciaire, c’est le jeu animé par le conservatoire des espaces naturels de Lorraine. Pour chaque problème qui dégrade l’environnement, un petit pot rouge qu’on suspend du coté gauche d’une balance. Il faut chercher sa solution, un petit pot vert qu’on place à droite. Si la solution est la bonne, le balancier s’équilibre sinon, il faut chercher de nouveau !

100% naturel !

Les puristes trouveront sur place, fromages, légumes, charcuterie et boulangerie bio. Et même des petits plats cuisinés avec des plantes naturelles. Les jardins en terrasse proposent des toasts de tartare à l’ortie, des tartes à la renouée du Japon ou des crêpes de pommes à la fleur de sureau et tout ça avec les recettes ! Un peu plus loin, ce sont les plantes médicinales, les shampoings ou le gel naturels en démonstration et des recettes de cosmétiques 100% naturels.

D’autres façons de vivre plus en harmonie avec la nature

Chassez le naturel, il revient au galop ! C’est ce qu’Épinal en transition suggère de redécouvrir.  L’association prône d’autres façons de vivre plus en harmonie avec la nature. Elle expose des bacs à mettre devant chez soi pour les urbains, qui en ville, ont perdu le contact avec le jardinage. Les plantes avaient un peu chaud et penchaient fort la tête, mais le concept reste attrayant. On a tous envie de retrouver le bon goût des légumes et aromates qu’on a fait pousser dans son bac !

Ils nichent dans le parc

Oiseaux nature, armés de leurs longues vues et jumelles performantes, emmène le public volontaire,  écouter les oiseaux du parc et tenter de les repérer. Les abeilles et les chauves-souris sont aussi au Rendez-vous. De même qu’un drôle de chat-botté, guide du jeu de piste organisé par les ados du Centre social Denise Louis d’Épinal. Une manière sympathique de faire visiter le parc et de s’intéresser à sa population ! En bas, ce sont les croqueurs de pommes qui vous font mener l’enquête sur les variétés de fruits. Et si le pétrole, c’était du passé ?

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page