Saint-Dié – Le FabLab Vosges pour oser l’innovation

Le FabLab Vosges de Saint-Dié était inauguré le 16 novembre. Ce nouvel espace numérique propose des outils pour passer rapidement du concept au prototype. Entreprises, artistes, bricoleurs, designer ou étudiants y trouveront l’environnement pour expérimenter et innover. Un  équipement attractif qui pourrait être un tremplin de développement.

L’association « FabLab Vosges » accueillera des entrepreneurs, des créateurs et des créatifs, « qui souhaitent concevoir des produits innovants, non pas seul, mais en participant à une intelligence collective construite par une communauté internationale. Évoluer dans un FabLab offre un libre champ d’expérimentation et de formation où il est possible d’oser ».

Fabriquer vite et à moindre coût

Hébergé au sein d’une Pépinière d’Entreprises, ce laboratoire de Fabrication numérique est une chance inouïe pour ses créateurs d’entreprises. Il leur permet de concrétiser des projets rapidement et à coût abordable. Mais il s’adresse également au grand public (artiste, bricoleur du 21e siècle, designer, étudiant…) désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur), en électronique, et en design produit.

Un espace de rencontres de compétences diverses

« L’ouverture d’un Fablab sur le territoire de Saint-Dié-des-Vosges apparaît aujourd’hui comme une évidence. Il permettra a des publics techniciens, cadres, jeunes diplômés, etc…, de venir s’exercer, se former et trouver dans cet espace, des entrepreneurs, motivés et capables de les aider par leurs compétences et leur réseau. Cet outil Fablab, permettra également de sensibiliser de jeunes publics, collégiens, lycéens, étudiants, qui pourront s’essayer sur ces machines à commandes numériques ultra modernes« , défend Nicolas Babel.

Booster le territoire et le développement

L’objectif est que ce Fablab Vosges attire sur le territoire, des projets de plus en plus innovants pour lesquels les outils numériques (impression 3D, usinage, modélisation 3D, objets connectés…) sont incontournables. Ce brassage d’intelligence collective est attractif. Cet espace devrait créer une émulation et être un véritable tremplin du développement.

Nicolas Babel, président du FabLab Vosges

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page