Actualités

Sainte-Barbe – « Merci pour ces risques que vous prenez pour nous ! »

La Sainte-Barbe est jour de fête pour les pompiers, mais c’est aussi l’occasion pour les élus et la population, de leur dire « Merci » pour leur engagement, leur dévouement et leur abnégation.

Les civils sont admiratifs samedi après-midi devant le déploiement de ces soldats du feu en ordre de marche. Une partie du matériel est exposé place Foch et les 228 pompiers du secteur d’Épinal fièrement alignés face au monument aux morts. La cérémonie scandée par la musique militaire a un coté intimidant. Tous ces hommes et ces femmes en uniforme se mouvant d’un seul ensemble, portent une image de corporation et solidarité.

Derrière chaque pompier, il y a un engagement très fort

« Cette cérémonie vous est dédiée, à vous qui avez fait le choix d’embrasser une carrière faite de risques, déclare Michel Heinrich, député maire d’Épinal. Les citoyens ne se rendent pas compte que derrière chaque sapeur-pompier, il y a un engagement très fort, que chaque intervention nécessite de répéter infiniment des gestes de manœuvres, et d’affirmer son mental ».

4500 interventions dont 65% de secours à la personne

Le secteur d’Épinal compte 6 casernes. Cette année, les soldats du feu ont effectué 4500 interventions dont 65% concernent des secours à la personne. Ils essaient de gérer l’attente de plus en plus forte des populations, la nécessité de moderniser les centres et le matériel et les contraintes financières qui leur sont imposées.

Le plus fort taux de sapeurs pompiers par habitant

« Le département des Vosges est le département qui a le plus fort taux de sapeurs pompiers par habitant, souligne le colonel Hugues Deregnaucourt, à la tête du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Avec un centre de secours tous les 10km, les Vosges disposent d’une organisation efficace, qui lui permet d’intervenir dans les 10 minutes sur une majorité de situations.

Voir les soldats du feu en nombre et en qualité

Les pompiers interviennent également pour la formation aux premiers secours. Ils ont accueilli cette année 27 classes. « Voir ces hommes et ces femmes en nombre et se rendre compte de la qualité de ces effectifs est important pour la population », commente le colonel.

Merci !

« Vous êtes le socle de la sécurité, assure Fayçal Douhane, directeur de cabinet du préfet. Merci pour ces risques que vous prenez pour nous ». Hommage a été rendu aux 12 sapeurs pompiers décédés dans l’exercice de leur fonction.

Il y a environ 70 interventions par jour. « Nous avons une dette morale envers vous », conclut le sous préfet. 27 jeunes sapeurs pompiers préparent la relève.

 

Récompenses

Médaille d’or

Adjudant Didier Galopin, Sergent chef Michel Berthior

Médaille vermeil

Adjudant chef Emmanuel Melville, sergent chef Bernard Margot,

Médaille d’argent

Sergent chef Laurent Grisf, sergent chef François Kanoi, sergent Tatiana Herbé

Remise de fourragères
Sapeurs Paul Autef, Clément Chenal, Jonathan Gury, Florian Meckler, Nicolas Petin
Sapeurs Quentin Kurtzmann, Angélique Wonner, Stéphane Maire

Remise de galons
Adjudant aux Sergents chefs Michel Berthier et Claude Berthier
Sergent chef au sergent Tatiana Herbé
Caporal chef aux caporaux David Bruant, Maxime Crussière, Romain Munier, Adrien De guili
Caporal aux sapeurs Jérôme Samper, Luc Wonner, Stéphane Maire, Romain Villière
de 1ère classe aux sapeurs Angélique Wonner et Marie Martin

Remise de casque à six jeunes Sapeurs pompiers ayant intégrés le corps.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page