Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

SDIS : la capacité opérationnelle en réflexion pour 2013

 

La Sainte Barbe met sous les feux de la rampe, les valeurs qui animent les sapeurs-pompiers. C’est un moment de rassemblement qui permet de rendre hommage aux disparus de l’année et d’honorer les nouveaux médaillés. C’est aussi le temps des bilans et des perspectives

 

« Vous sapeurs pompiers, vous contribuez à faire vivre notre idéal républicain, de fraternité et de solidarité », souligne Manuel Valls, ministre de l’intérieur, par l’intermédiaire de Marcelle Pierrot, préfète.

Il met en avant des atouts d’un système qui associe efficacement État et collectivités locales et incite à développer le volontariat.

Un grand corps au service des autres

A proximité des fêtes de fin d’année, le ministre souligne l’engagement des sapeurs-pompiers qui seront de service pour veiller à la sécurité des citoyens.

C’est en tout cas pour eux tous aujourd’hui, un moment privilégié de rassemblement pour les différents centres du département et l’occasion de sentir que chaque sapeur pompier fait partie d’un grand dispositif qui concoure à la sécurité et assure le secours des personnes.

26000 interventions en 2012

« Soit une intervention toutes les 20 minutes, illustre le Colonel Hugues Deregnaucourt, directeur départemental des SDIS, avec une progression du secours aux personnes qui tient plus de l’assistance ».

Le SDIS compte 3000 sapeurs pompiers volontaires, 150 professionnels et 90 personnels administratifs et techniques. « Un ratio qui est un des plus faibles de France mais qui permet un maillage territorial redoutable sur 115 centres d’incendie et de secours. La réponse à une demande de secours intervient en moins de 11 minutes».

Trois axes de réflexion en 2013

Sur la table au cours du premier semestre 2013, la capacité opérationnelle, l’intégration des jeunes volontaires et les relations avec la population, les élus et les partenaires. 2013 devrait voir également dans la foulée de ces réflexions, une révision du schéma de couverture des risques, de la convention avec le département  et du projet d’établissement.

La Sainte Barbe

Sainte-Barbe est la Patronne, de tous ceux qui s’exposent au feu ou aux explosions. La légende conte que Dioscore aurait été foudroyé un 4 décembre, alors qu’il venait de trancher la tête de sa fille Barbe, qui avait renié les dieux romains pour se tourner vers le christianisme.

 

Médailles

Médaille d’or : ADC Jean Jacques MICHAU – DDSIS

Médaille d’honneur vermeil : CNE Frédéric THIOLIERE – DDSIS

Médaille d’honneur d’argent : CDT Vincent PARAYRE – Groupement de Montagne

Médaille RDC argent : Annabel BASTIEN – Direction

Médaille RDC argent : Véronique Mathieu – Direction

Médaille RDC argent : Catherine STURER – Direction

Médaille RDC argent : Emmanuel ALBEISSEN – Direction

 

Epaulettes

Capitaine : Lieutenant Nicolas SAUFFROY – Corcieux

Infirmier chef : INF-Pal Rémi BORDONADO – SSSM

Major : ADC Michel POUSSIN – Coussey

Major : ADC Dominique RIES – Etival-Clairefontaine

 

Galons

SCH : SGT Alexis GOMBERT – DDSIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page