Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Tous ensemble contre les accidents de la route !

Trop de morts, beaucoup de conducteurs de 2 roues gravement blessés ou tués et de plus en plus de seniors impliqués, … Un constat qui pousse les forces de sécurité et les élus à tenter de prévenir ces accidents encore trop nombreux !  Ils mobilisent “large” pour éviter des drames.

Avec le printemps et le retour des beaux jours, revient aussi le pic d’accidents ! Que faut-il mettre en place pour limiter les comportements dangereux et les inattentions fatales ?

Le printemps revient, les accidents aussi

Pour la 2e année, police, gendarmerie, les associations ou Fédérations de motards, la prévention routière, les mutuelles, le département des Vosges et l’association des maires repartent en campagne ! Comment influencer les comportements à risque ? Comment obliger les motards à avoir des équipements adaptés ? Comment faire en sorte que voitures, camions et motos, non seulement se respectent sur les routes vosgiennes, mais pensent aussi qu’ils ont des visions différentes  ?

Le danger est là où on ne l’attend pas

Il semble aussi que certains se “lâchent” grisés par les lacets de la route des Crêtes et ne maîtrisent pas toujours parfaitement leur trajectoire ou que des seniors de plus de 74 ans aient quelques relâchements de l’attention. Des questions de prévention posées hier à un parterre de professionnels : Comment limiter les drames ?

Les médias et les acteurs de la prévention mobilisés

Les campagnes dans les médias sont relancées. Les acteurs organisent ensemble des actions de prévention. Une journée moto est d’ailleurs prévue le 19 avril co-organisée avec le Haut-Rhin au Géoparc à Saint-Dié-des-Vosges. Les journées de reprise en main des motos après l’hiver sont  déterminantes, mais tout le monde n’y participent pas. Un motard témoigne des bienfaits de ces journées sécurité : “Je n’étais pas un danger mais je me suis aperçu que je n’étais pas forcément bien positionné sur la chaussée.”Il est également question de réfléchir à des modules présentés dans les réunions des seniors, où en milieu rural se déplacer nécessite de prendre la voiture.

Des pics d’accidents

En 2014, il y a eu 126 accidents dans les Vosges, 177 blessés et 25 tués. Sur ces 25 tués, il y avait 8 seniors. Sur 57 accidents de 2 roues, il y a eu 6 tués et 64 blessés. La vitesse  est en cause dans 43 cas, l’alcool dans 11, les stupéfiants dans 3 et les refus de priorité dans 9 cas. Les pics d’accidents dépendent des conditions météorologiques. On les trouve en avril-mai, en été parce que la concentration de circulation entraine des accidents puis en automne.

Attention météo

Il ne faut pas oublier, remarque le capitaine Huck, que s’il fait bon dans la journée en 1/2 saison, matin et soir, il gèle !”. Il rappelle qu’après un accident mortel, il y a une phase de contrôles systématiques. “Nous faisons de la prévention la semaine et des contrôles tolérance zéro le week-end”.

Véhicule en règle

Le 11 mai au Centre des congrès, l’association des maires créée un réseau de correspondants de sécurité, qui auront pour mission de relayer les informations, de repérer les endroits dangereux. L’occasion de rappeler que si le véhicule n’est pas en règle, n’a pas son contrôle technique ou n’est pas homologué, l’assurance ne prend pas en charge l’accident lorsqu’il y en a un.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page