Actualités

Seluj, un rappeur vosgien aux Nocturnes à Nancy !

Vainqueur d’un concours de Rap organisé par Génération urbaine sur Internet en mars 2016, Seluj a pu enregistrer Incipit, un  titre et un clip avec des professionnels et il n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il fait partie des 4 sélectionnés et sera avec son frère Léon aux Nocturnes de Nancy le 28 septembre, place Carrière.

Dans la vie, il est orthophoniste à Golbey, mais les mots le démangent, « ils le traquent ». Il a des tonnes de bonnes phrases et il partage ses problèmes, en plein de poèmes bohèmes. Seluj manie les mots pour le boulot, mais ça ne lui suffit pas. Les mots débordent, éternel recommencement, il les rattrape, il est grave !

Son trip à lui, c’est le texte !

Et depuis qu’il a gagné concours, il se dit : Pourquoi pas plus ? Avec son frère Léon (21 ans), ils ont 9 morceaux enregistrés, où ils font claquer les rythmes et les onomatopées, Ils slament sur l’instrumentalisation du DJ Théodore Liévin ou d’autres amis car son trip à lui, c’est le texte !

 J’ai découvert le Rap à 10 ans …

« J’ai découvert le Rap à 10 ans au début des années 2000, raconte Seluj, c’était une musique que mes parents n’écoutaient pas. J’ai tout de suite accroché avec cette façon de manier les mots. Ce que j’aime, c’est la force des mots !« , mais pas des maux … Son rap n’est pas politisé. « Je ne sais que parler de moi car le reste me prendrait des années, je te raconte mes problèmes, je partage ça, poème, poème ».

Faire vibrer les phrasés

Il écoute en boucle Mc Solar, Sniper, Fab ou Iam. Les mots l’habitent, il débite. « L’écriture, elle est grave, elle le drague ». Il « soigne chaque ligne du scénar ». Il est « celui qui pitche », Sa vie devient « un genre de rapsody » . Dans le rap, Seluj aime les rimes, la répétition des sonorités, les assonances (répondre à un son par un autre son) et les boucles, qui mettent l’accent sur des phrasés, leur donne de l’intensité, les fait vibrer comme un djembé.

Rendez-vous aux Nocturnes à Nancy !

Depuis qu’il a gagné, il y croit et cherche à trouver d’autres scènes pour « s’éclater » en live avec son frère, parce que rapper à 2 en storytelling, c’est un vrai plaisir ! Et il a bien l’intention de le partager … Rendez-vous aux Nocturnes à Nancy le 28 septembre !

 

 

https://www.facebook.com/Selujmusique/photos/rpp.1547031438897004/1956945494572261/?type=3&theater

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page