Semaine de la Presse – Actu88 chez les CM2 de l’école Champbeauvert …

Jeudi, pour la semaine de la presse, Actu 88 va parler “journaux” avec les élèves d’Antoine Cicollela. Ils ont bien travaillé, ils ont plein de questions ! Et voilà la journaliste interviewée ! Un journal qu’est-ce que c’est ? En fait à quoi ça sert ? Est-ce bien utile ? Et le virus de journaliste, ça vous vient comment ? Sacrément curieux les jeunes écrivains !

Les questions s’enchainent ! Normal, elles sont déjà inscrites au tableau ! Mais au fait, un journal, qu’est-ce que c’est ? “Un livre où il y a des infos“. Bon, ça commence fort. Je n’ai plus qu’à remballer mes clics et mes clacs, parce que Actu 88 est un journal Web, pas un livre, ni un journal papier.

Les catégories de presse

L’exploration devinette continue. “Il y a des infos sur l’actualité”. Ah, mais l’actualité, qu’est-ce que c’est ?” Ce qui se passe aujourd’hui, partout dans le monde“, suggère Eléna. L’occasion de parler des catégories de presse et de sa déclinaison locale.

Ils sont Charlie !

Ils connaissent “la titraille”, la Une et cherchent le rapport avec ce qu’ils font en classe. Mais comment parler de la presse, sans évoquer l’assassinat des journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo. “Quand c’est arrivé, on a eu besoin de dire à d’autres ce qu’on ressentait”. Eh bien nous y voilà ! Un journal informe, raconte à d’autres ce qu’il se passe près de chez soi.

Écrire ce qu’ils ressentaient

C’est effectivement l’événement marquant qu’on ne peut pas oublier, parce que la liberté de la presse est remise en cause et que ça suscite beaucoup d’expressions diverses. “Les élèves ont eu besoin d’utiliser ce droit d’expression qui était menacé”, souligne l’enseignant. C’est le début de l’aventure journalistique pour la classe. Le monde a fait bloc, mais la liberté de la presse n’est pas acquise partout. Dans certains pays, elle n’existe pas réellement et de nombreux journalistes ont été pris en otage ou tués.

 Dur, dur de retrouver les 5 questions !

Puisqu’ils ont déjà travaillé sur ce qu’est un article, on passe aux exercices pratiques. Remettre en forme un article découpé en en retrouvant les différentes parties ou répondre aux questions des “5 W”. Mais là, c’est plus laborieux ! Déjà, il faut prendre le temps de lire, puis il faut comprendre ce que ces “journaleux” ont voulu dire et toutes les informations n’y figurent pas. Dur, dur ! Et oui entre la théorie et la réalité, il y a parfois un monde !

Un article, un style

Après la mi-temps de la récréation, direction la salle informatique pour décortiquer Actu88. Trouver les rubriques, les événements, regarder les titres informatifs et les titres clin d’oeil, repérer les articles d’information et les écritures plus émotionnelles. Atmosphère,  atmosphère !

Génération visuelle

L’attention est captée, pas de doute, la jeune génération répond au visuel ! L’internet les passionne nettement plus que la version papier ! Mais la chute, qui s’y intéresse ? Il y aurait encore beaucoup à dire, mais l’heure de la sortie sonne la fin de la séance. Alors bilan de l’après-midi, c’est pluie, nuages ou soleil ? Affaire à suivre…

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page