Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

UDCGT – Delphine Rouxel succède à Denis Schnabel

Après 21 ans à l’Union départementale CGT et 10 ans de présidence dans les Vosges, Denis Schnabel passe à la région, où il prendra en avril le relais de Jacky Duhaut. Il dressait vendredi, le bilan de son mandat. Et c’est une femme, Delphine Rouxel qui prend la tête de l’UDCGT.

Du partage, du soutien, de la solidarité, ce sont des valeurs fortes à la CGT mais pour ce congrès exceptionnel, s’y ajoutait l’émotion ! Leur leader quitte les Vosges après 21 ans de combat pour plus d’égalité. De l’émotion aussi parce le syndicat est égratiné par l’affaire Thierry Lepaon. “Les organisations veulent sortir par le haut de ces affaires qui sont venues ternir l’image de notre syndicat. Pour les salariés, les valeurs et la déontologie à tous les niveaux de la CGT sont une règle d’or, une marque de fabrique“, déclare le secrétaire sortant.

Ne laissez pas quelques initiés décider de l’avenir de la CGT !

Inscrivez-vous dans la préparation du congrès départemental de 2016, incite-t-il. Prenez la parole, proposez, réagissez ! Ne laissez pas quelques initiés décider de l’avenir de la CGT. IL n’y a pas d’avant garde éclairée dans la CGT et c’est ce qui fait notre force ! Nous devons mettre un coup d’arrêt aux politiques ultralibérales développées par le binôme Gouvernement/Medef et nous mettre  en capacité de gagner de nouvelles conquêtes sociales“. Pas de doute, le Denis Schnabel, incisif, offensif  tourné vers l’avenir, fait un dernier tour de piste !

Notre société est malade de ce capitalisme libéral

En guerre contre la loi Macron, contre les exigences libérales et d’austérité de l’Union Européenne “qui casse le contrat social français“, Denis Schnabel craint que la grande région profite aux grandes métropole et crée encore plus d’inégalités sociales en milieu rural. Il redoute que la paupérisation ne soit le sort réservé aux Vosges… Il regarde vers la Grèce … “Notre société est malade de ce capitalisme libéral, qui casse les hommes et les femmes, et amplifie l’exclusion et le repli sur soi, développe les communautarismes et les extrémismes”.

Construire la mobilisation

“Construire la mobilisation est nécessaire !”. Le rôle incombe désormais à Delphine Rouxel, élue pour lui succéder. A elle de mobiliser “pour d’autres choix de société remettant l’homme et la planète au coeur des préoccupations”. “Je peux vous dire qu’en entrant dans la vie active, j’étais loin de m’imaginer à 50 ans à cette place en face de vous ! Néanmoins à cet âge avancé je n’ai toujours pas de Rolex !”, plaisante-t-il.

Une femme à la tête de l’UD, une première

Delphine Rouxel est depuis 10 ans à la commission exécutive. C’est la première femme à la tête de l’UDCGT Vosges. S’il faut être un peu fou pour militer à la CGT, elle est plutôt bien armée en tant qu’infirmière en psychiatrie à l’hôpital Ravenel de Mirecourt. “Elle n’a pas fini de nous surprendre et de nous remuer les plumes !”.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page