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Sillon lorrain – Les dessertes ferroviaires vers le Sud diminuées, le conseil vote une motion

Les collectivités du Sillon Lorrain s’inquiètent de la diminution des dessertes ferroviaires de la Lorraine vers le Sud. Les collectivités concernées par ces lignes protestent et le Pôle métropolitain européen présente une motion. Elle a été votée par le conseil d’agglomération d’Épinal.

Ni la Ville d’Épinal, ni la Communauté d’agglomération d’Épinal n’a été conviée au Comité technique qui devait préparer la réunion du 8 juillet à Strasbourg sur la nouvelle politique de dessertes, alors que le territoire bénéficie d’une  desserte TGV-Est et qu’il est donc concerné par les évolutions de l’offre de services.

 Une seule liaison au lieu de 2

Épinal est directement impacté par la diminution du nombre de trains programmée sur les lignes la reliant au Nord comme au Sud. Si les 10 TGV Aller-Retour  Nancy-Paris-Est sont maintenus, la ligne Nancy-Reims  qui permet à Épinal de rejoindre Nancy passer de 2 trains à 1 seul. Les liaisons sont en diminution, alors que la province s’accroche pour rester reliée aux grandes métropoles. Le désenclavement des Vosges nécessite que la liaison Nancy-Paris soit prolongée jusqu’à Épinal par au moins 2 allers-retours quotidiens.

Nancy-Strasbourg, des TER

Les liaisons Nancy- Strasbourg restent des TER. Pas de gain de temps malgré le raccordement d’une nouvelle section LGV au-dessus de Sarrebourg. Pour les liaisons vers l’Allemagne et la Suisse, les correspondances à partir de Strasbourg proposent 2 liaisons vers Francfort et 1 vers Stuttgart. Sur 6 allers retours Paris-Francfort, seulement 2 passent par Strasbourg. Les 4 autres passent par Sarrebruck. Il faut donc passer par Forbach assez bien desservie (5 AR par jour)pour rejoindre Sarrebruck.

La liaison Nord-Sud ne passerait plus par Nancy

Les trains reliant Luxembourg-Metz-Lyon-Marseille pourraient passer uniquement par Strasbourg et ne plus desservir Nancy. Si les autres villes ont des correspondances, Épinal reste isolée. C’est 2h pour Strasbourg au lieu de 3/4h pour Nancy et seulement un train par jour ! Épinal trinquerait ! Le Sillon lorrain redoute l’enclavement et veut se faire entendre avant que la commercialisation de la LGV soit bouclée.

Raccordement entre Lure et Villersexel

De même, Le Pôle métropolitain défend le raccord de la ligne Metz-Thionvile à la nouvelle ligne LGV Rhin-Rhône par un shunt entre Lure et Villersexel. Si ce projet a été d’actualité, il est depuis différé et il semble qu’on lui préfère aujourd’hui un autre point de raccordement.

Une motion

C’est pourquoi le conseil votait lors de sa dernière session du 7 juillet, une motion demandant le maintien des 10 AR du TGV  Nancy -Paris Est et Metz-Paris-Est avec des horaires concertés avec les collectivités concernées, le maintien de 3 AR quotidiens sur la ligne Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon-Lyon- Méditerranée et un aller retour Paris-Épinal dans la journée.

Moins de temps pour Strasbourg et des liaisons vers l’Allemagne et la Suisse

La motion exige aussi des gains de temps pour Strasbourg, un service amélioré pour les liaisons avec les villes de la plaine du Rhin et la multiplication des correspondances à Strasbourg. Elle demande la poursuite des études pour relier Metz-Nancy-Épinal à Belfort-Montbéliard TGV.

Plus d’arrêts aux heures creuses

La motion soutient la demande de la Région Champagne Ardenne d’arrêts supplémentaires aux heures creuses sur les TGV Nancy-Paris et Metz-Paris et les demandes des élus qui craignent la dégradation de la desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne.

Pas à l’ordre du jour du 8 juillet

Elle saisit toute les autorités et demande à la Région de soutenir les intérêts de tous les Lorrains. Lors de la réunion du 8 juillet à Strasbourg, la desserte Nord-Sud a été retirée de l’ordre du jour. La question sera traitée indépendamment.

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