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Sillon Lorrain – Les élus parient sur l’aménagement de l’E21/A31 comme un projet européen

Les élus du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain insistent sur l’importance vitale de l’aménagement de l’autoroute A31 qui est aujourd’hui soumis à l’enquête publique jusqu’en juillet, pour les Vosges, pour la Lorraine et pour les enjeux économiques européens futurs ! Ils demandent que ce projet soit inscrit au plan d’investissement “Junker”(Europe).

La saturation de l’E21 constitue non seulement un enjeu pour la Lorraine, mais également pour l’économie européenne et pour la crédibilité de la France en Europe, à l’heure ou la Région ALCA désire conserver une des trois capitales de l’Union européenne“, argumentent les élus du Sillon Lorrain.

Un projet européen

Ils considèrent l’E21/A31 comme un projet européen et demande aux États français et luxembourgeois, – Le Luxembourg assurera la présidence Européenne en juin 2015-, de l’inscrire au sein du plan d’investissements « Junker » pour l’Union européenne.

L’E21 structure le transit Nord-Sud

4 corridors d’échanges économiques Nord-Sud connectent la France et l’Europe. Trois d’entre eux concernent la nouvelle région ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne). Le Sillon lorrain en est l’axe principal. Véritable colonne vertébrale de cette Région, l’E21/A31 structure les flux de circulation,  mais il constitue également, un corridor de transit indispensable au développement européen Nord-Sud”, défendent ces élus .

Vital pour les échanges économiques

Cet axe est moteur dans l’attractivité des territoires et dans le développement de leur compétitivité. D’abord conçu pour relier des villes, l’autoroute A31 a dû absorber les flux croissants du transit européen. L’E21/A31 relie les plateformes logistiques de Belgique et du Luxembourg aux métropoles les plus actives économiquement. Elles génèrent des flux, 1200 camions y circulent chaque jour. “Cet axe permet à tous de capter une valeur ajoutée économique importante et il est vital de fluidifier les flux de circulation pour le maintien de ces échanges économiques“, plaident les élus du Sillon lorrain. Si la Belgique et le Luxembourg participent au financement par une convention, tout le monde y gagnera !

150 000 transfrontaliers en 2030

L’A31 est aussi une liaison touristique entre le Nord et la méditerranée. Même si les territoires traversés en recueillent peu de bénéfices car ce sont des flux de passage, ils freinent ou bloquent lors des départs en vacances, le trafic interurbain entre Thionville et Nancy entre autres. Enfin, pour les 84 000 travailleurs frontaliers,  cette autoroute représente tout simplement le trajet domicile-travail. Une estimation prévoit qu’ils soient 150 000 à l’horizon 2030. Ces allées venues aux heures de pointe, bloquent la circulation aux frontières sans qu’il n’y ait de solution alternative. Il n’y a qu’un TER entre Thionville-Metz et le Luxembourg.

Une politique de régulation souhaitée

Le Sillon Lorrain demande la mise en œuvre d’une réelle politique de régulation des trafics de transit frontaliers, dont le Luxembourg constitue un des points centraux. En attendant l’harmonisation fiscale européenne, ils souhaitent l’instauration d’un fonds d’investissement pour la mobilité multimodale transfrontalière, dans le cadre de la Conférence intergouvernementale Franco-Luxembourgeoise, dont le Sillon lorrain est membre, qui permettent à la fois de financer les travaux de l’E21/A31 et de nouvelles infrastructures, mais aussi le développement de covoiturage, mobilité électrique, …

Une contribution financière expérimentale

Le sillon lorrain propose également de mettre en place en France, à titre expérimental, une contribution financière pour le transit des marchandises sur les 3 corridors Nord-Sud en profitant des portiques Écomouv. Pour les sections à péage, il faudra veiller à ce qu’elles ne pénalisent ni les usagers, ni le potentiel de développement économique du sillon. Les élus appellent les collectivités et les acteurs économiques à soutenir cet aménagement qui prévoit 2×3 voies et un nouveau tronçon payant entre Toul et Gye-Dieulouart. Ils demandent la prise en compte des nuisances et des pollutions connexes.

Motion A31

http://www.actu88.fr/a31-bis-le-debat-est-ouvert-jusquau-13-juillet/

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