Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Reporters en coulisses du bâtiment

11e édition des coulisses du bâtiment et pour inviter les jeunes à plonger encore plus dans ces métiers, la fédération du BTP organisait un concours. 6 structures y ont pris part. Vendredi soir,  elle récompensait les lauréats.

13 entreprises ouvertes sur les Vosges et 27 collèges qui ont participé à cette découverte des métiers du bâtiment. C’est tout de même 600 élèves qui se sont plongés dans l’univers du BTP, mais seulement 6 ont rendu un projet de leur choix pour présenter ces métiers et participer au concours (Cf Palmarès). Le collège René Cassin d’Eloyes remporte le 1er prix avec la réalisation d’un mobile décoratif.

Implication et originalité

Le jury constitué de Stéphane Maruelle de la société Péduzzi à Fraize, Myriam Virion de Serrurerie service à Brouvelieures, Xavier Dorado de Batico 88 de Saint-Dié,  et Pascal Conrard  de Bâtiment Service à Thaon-les-Vosges a salué l’implication et l’originalité des projets rendus. « 1 ou 2 pourraient être diffusés pour présenter le bâtiment », reconnaissent-ils.

Redorer le blason de ces métiers

Le bâtiment devra bientôt trouver la relève pour remplacer les nombreux chefs d’entreprise qui prétendront à la retraite dans les 5 à 10 années à venir.  L’opération Coulisses du bâtiment tente de redorer le blason de ces métiers en montrant aux élèves la réalité concrète d’exercice et les conditions de travail de ces entreprises.

Il y a ce qu’il vous faut !

« 20 entreprises n’ont pas pu trouver d’apprentis cette année, se désole Raoul Marcadella, directeur du BTP CFA d’Arches, alors que le taux de chômage des jeunes explose et interpelle les acteurs et les élus. On est là pour vous trouver un vrai métier et dans le bâtiment, il y a ce qu’il vous faut ! ».

Semer pour susciter des vocations

Séduire, convaincre et susciter des vocations, devient un cheval de bataille pour la bâtiment et ces reportages permettent aux jeunes d’entrer plus en profondeur dans cette découverte. Et qui sait, peut-être l’idée de rejoindre l’une de ces entreprises, germera-t-elle progressivement dans la tête de quelques-uns d’entre eux.

Palmarès

1er : Collège René Cassin d’Eloyes

2e : École de la 2e chance d’Épinal

3e : Collège de la Haute Meurthe de Fraize

Ex-aequo : CFA BTP Vosges d’Arches

Collège Jules Ferry du Thillot

Cèdre d’Épinal

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page