Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Tenthorey, le textile qui communique

Jusqu’au 7 novembre, 9 entreprises labellisées Vosges terre textile révèlent leur Savoir-faire. Mercredi à Eloyes, Tenthorey ouvrait ses portes à Marcelle Pierrot, préfète. Tout un univers de sacs fashion support de communication.

 

Quand vous entrez dans l’appentis qui sert de boutique, le sac se décline en long, en large, en travers, à pois, à motifs ou à bandes, mais toujours en coton naturel,  bio ou équitable ! C’est la marque de fabrique de Tenthorey qui affiche avec conviction son partenariat avec Max Havelaar, et son choix de favoriser les petits producteurs Africains.

Sur la table, le tissu se déroule en version brut, encollé ou enduit.

Transmission des savoirs

« Des techniques particulières, qui posent la question de la transmission des savoir-faire », commente Yves Dubief, PDG de Tenthorey et à la tête du syndicat du textile. Il plante le décor.  Avec une moyenne d’âge de 53 ans et 3 personnes sortantes, qui va transmettre cette technique « névralgique » de l’encollage ?

Une question qui vient d’être évoquée en cellule de veille. « Le conseil général et l’Education nationale y réfléchissent », assure Marcelle Pierrot. Pour le chef d’entreprise, la réponse doit être rapide et il pense plutôt à développer un tutorat.

Fabrication du tissu brut

Tenthorey se concentre sur la fabrication du tissu brut. Teinture, sérigraphie et confection sont sous-traitées « en local » chaque fois que c’est possible. Mais la flexibilité des usines de proximité est faible. Or, les commandes pour des grandes surfaces ou des événements demandent de pouvoir produire de grandes quantités en un temps record. « Nous passons de 2000 cabas / semaine à 40 000/semaine, c’est cette fluctuation qui est difficile à gérer », explique le directeur de production. Tenthorey fait alors appel à l’Ukraine ou la Tunisie, pays qui ont plus de réactivité.

14 machines neuves

Sur place, l’usine transforme le fil de coton ou lin essentiellement, en pièce de tissu.

Une fois, le fil lavé et torsadé pour qu’il ait plus de résistance, les rouleaux sont réunis et encollé à la fécule de pomme de terre, puis lavé.  Cette opération, l’encollage, permet au fil de mieux résister aux frottements des machines de tissage.  A l’atelier, l’équipement date tout au plus de 6 à 7 ans et 14 métiers viennent d’être remplacés dans l’année par de toute nouvelles machines venues de Belgique. Un investissement important qui s’élève à 750 000€.

Une future boutique

Dans le second atelier, des machines automatisées tissent suivant la trame désirée. Les pièces sont ensuite vérifiées et corrigées manuellement.  « Pour l’habillement, la charte tolère un maximum de 4 défauts ». Une partie de la production partira pour l’habillement, l’ameublement voire l’industrie, l’autre servira à la fabrication des sacs. «  Les cabas représentent 10% du volume de production et 15% du chiffre d’affaires ».

Un label et plus encore

Labellisée « Vosges Terre textile », Tenthorey peut  garantir que 75% des opérations de manufacture sont réalisées dans le massif vosgien. Elle envisage de créer une petite boutique cadeau pour valoriser sa gamme de sacs.

L’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle produit depuis plusieurs années, son électricité elle-même par les centrales hydro-électriques d’Eloyes et de Jarménil. Tous ses déchets sont recyclés et elle projette de mener avec la commune d’Eloyes, la reconversion d’un site industriel « l’ère des Tisserands » en écoquartier.

Quelques chiffres

L’entreprise existe depuis 1906. Elle a été créée par Victor Tenthorey

70 personnes

2 millions de sacs vendus

100 000 à 150 000€ sacs /mois

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page