Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Vélos tous azimuts !

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la ville organisait pour la seconde fois  son “Village Vélo en Ville” place Georgin ( face au marché couvert).  Une dizaine de stands  et des animations pour  faire connaitre un peu mieux les pistes cyclables du Pays et de l’Agglomération, ainsi que les divers acteurs du vélo.

Boum ! Kevin vient de tomber devant l’obstacle du parcours agilité. Vite debout, on redémarre “parce qu’à 5 ans, on est un mec !” comme dit son père. Il y a les premiers exploits … et les convaincus comme Jacques. Le village l’inspire …  “Pourquoi ne pas organiser des soirées vélo l’été, avec libération des rues pour pouvoir rouler en groupe, comme sur Paris?” propose-t-il. Et une idée, une !

En zone 30, priorité piétons puis vélos !

Repréciser sur les panneaux que la zone 30, c’est une priorité aux piétons et aux vélos, ne serait pas un luxe ! s’exclame Martine, on hésite toujours à laisser les gamins enfourcher seuls leurs vélos en ville, y compris sur les pistes cyclables, il y a trop de croisements avec les voitures“. il faut des conditions pour lâcher ses petits en autonomie …

Vélo poussette

Le plus jeune cycliste, Martin qui n’a que 10 mois, sourit du fond de son vélo-landau. “Cet été il a déjà fait la Normandie comme cela, témoigne Pascal, son père, Et il adore !”.

Qui est goujat ?

Sous le beau soleil de septembre, tout irait pour le mieux mais … il faut bien un mais ! “Les cyclistes sont des goujats !” clame bien haut une octogénaire, trop contente de trouver un auditoire. Ils se croient tout permis, ils roulent sur les trottoirs !  Que fait la police municipale ?”. Petit contentieux vite réglé ! La réciproque existe aussi. “De toute manière c’est toujours la priorité aux piétons rétorque un conseiller municipal, les incivilités n’ont rien à voir avec le vélo, c’est de l’éducation“. Eh oui, le vélo ne remplace pas tout !

Et un moustache s’il vous plait !

Les vélos électriques Moustache ont eu leur succès ! Pédaler sans efforts, le pied ! “ Qu’est ce que c’est chouette !” affirme une mère de famille, en ramenant le vélo. “Je pourrai m’en servir pour aller au travail “. Ce que font régulièrement les employés municipaux qui viennent les chercher à la Maison de l’environnement.

Vous avez des biplaces ?

Mais comment récupérer le petit dernier à la garderie et l’autre enfant à l’école ? “Vous en avez en biplace ?”. Le “Moustache boy” n’en a pas en réserve, mais il y en a en préparation : “ Nous en avons en exclusivité mondiale en bois, ! Ce modèle ne va pas tarder à passer les certifications obligatoires“. “Trop looké, dit un jeune, tu le fais quand en Vélib ton bike M’sieu ?“.

Vous me la refaites en version ados ?

Autre version du vélo familial avec La Compagnie Pocket Théatre et  son spectacle déambulatoire et humoristique, et avec le SAS football qui proposait un jeu de “Lois” sur la thématique de la sécurité routière. Mais les adolescents en auraient bien voulu une tranche adaptée à leur âge “pour faire le buzz au lycée lundi !

V.V.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page