Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Textile – Collectez plus et mieux !

Collecter plus et mieux, c’est l’objectif du syndicat mixte pour la gestion des déchets qui voudrait passer de 762 T à 1200T et créer un centre de tri sur les Vosges.

Pour améliorer la collecte et atteindre son objectif, le syndicat mixte de gestion des déchets change de prestataire. Il contractualise avec Cobanor Tritex. « Le prestataire précédent ne respectait pas les consignes nationales éditées par Eco-TLC et il ne prenait que les textiles recyclables», explique Benoit Jourdain, président du Smd, qui souhaite booster la collecte. « Pour 2kg/ hab/an de textile collecté, 8,5 kg va à la poubelle, rappelle-t-il. Il y a de la marge ! »

Les conteneurs remplacés en septembre

La collecte des textiles, linges de maison, et chaussures (TLC) est en place depuis 2006. 230 conteneurs sont répartis sur le département. Ils seront remplacés en septembre par les nouveaux containers de Cobanor et accepteront tous les textiles et linges de maison, sauf les souillés, les jouets et les chaussures.

Tout sera recyclé

Tout sera recyclé soit pour la matière, soit remis en état et revendu dans les  Frippes ou dans les États en développement. Quelques bornes de collecte pourront être ajoutées pour un meilleur maillage.

Cobanor avait dès lundi après-midi une réunion de travail avec les associations d’insertion pour fédérer un collectif autour de la création d’un centre de tri vosgien.

Objectif : un centre de tri et 30 emplois

30 emplois pourraient être créés à court terme. « Si les Vosges y arrivent, ce sera la 2e entreprise issue d’un collectif d’associations à gérer le tri », projette Matthieu Giovannone, président de Cobanor, qui est également un collectif d’associations en basse Normandie.

Triez plus pour démarrer vite !

« Plus vite le volume arrive entre 1200T et 1500T, plus vite on crée les emplois (entre 20 et 30) », suggère Benoit Jourdain aux usagers.

Le projet du centre de tri devrait être acté en 2014.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page