Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Trophée Vosegus – 8 raisons d’être fiers d’être Vosgiens !

Vendredi, c’était la première remise de trophées du Prix Vosegus au Centre culturel de Remiremont. Un prix créé pour mettre à l’honneur les initiatives culturelles innovantes et talentueuses du département. C’est la compagnie “Rêve général” avec le spectacle “les préjugés” qui remporte la mise. Le plateau ivre est  le coup de coeur du jury et la résidence d’Alexis HK celui des lecteurs de Vosges Matin.

Le département est porté par ses talents. Et quand ces talents s’exportent, ils sont ambassadeurs des Vosges et les Vosges deviennent visibles.  “La culture est un levier de l’attractivité du territoire. Les Vosgiens doivent cultiver la fierté d’être Vosgiens”, défend François Vannson. Fort de ce postulat, de département a choisi de s’engager et de parier sur ce cheval de bataille pour conquérir l’avenir.

21 projets, 8 lauréats

Il n’y a pas que le bois !”, s’exclame Marie normand de la Compagnie “Rêve général”, … pour voir la vie en Vosges, il y a … la culture. Sans oublier que c’est bien dans les Vosges qu’on a les plus beaux théâtres naturels, le théâtre du peuple de Bussang et le théâtre de verdure de Vagney. 21 projets ont répondu Cap ! 8 sont lauréats 2016.

À la conquête des talents

Les Vosges offre un cadre naturel ressourçant auquel on devient vite accroc. “C’est une bouffée d’Oxygène” qui stimule l’inspiration et les parisiens par obligation n’ont qu’une hâte, retrouver montagnes et forêts pour laisser émerger les idées. Faire une place à la culture, c’est drainer des touristes et montrer une dynamique.”La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert”, disait André Malraux. Les Vosges sont à l’affût des talents, qui pourront se partager avec le plus grand nombre, valoriser des valeurs et faire de la fragilité une force. C’est ce que symbolisait le trophée de Gwenaël Stamm de Bruyères, qui a choisi de partir d’un boulot, qu’il a argenté avec de l’Aluminium.

Vaincre les préjugés… dur  dur !

Le lauréat du Grand Prix s’est imposé au fil des discussions. Les préjugés sont plus que jamais d’actualité. Le spectacle s’appuie sur un texte contemporain de Marylin Mattéi. La pièce est répétée dans les collèges et lycées, pour que les jeunes approchent le théâtre par les coulisses. “Ils nous voient apprendre, ils nous voient nous tromper, ils nous voient recommencer”. 550 jeunes en ont bénéficié, la troupe a discuté avec 200 d’entre eux. Un moment fort qui a renforcé la fierté d’être Vosgiens, “et s’il n’y a pas de culture sans humanité, il n’y a pas non plus d’humanité sans culture”, conclut François Vannson.

Palmarès

  • Catégorie Événement culturel : Le Festival des abbayes d’Entreprise et culture en Lorraine à Senones.
  • Industrie culturelle et créative : Supermouche Production à Épinal
  • Patrimoine vivant : Musée de la lutherie et de l’archèterie française de Mirecourt
  • Développement culturel : Théâtre de la Miroiterie, Théâtre de poche par l’Association culture théâtre peinture sculpture de Remiremont
  • Création artistique : les préjugés de la Cie Rêve général de Mirecourt
  • Coup de coeur du Jury : Le plateau ivre de Vagney
  • Choix des lecteurs de Vosges Matin : Résidence  Alexis HK

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page