UDFO – Une salle en hommage à « François Baraban »
L’union départementale FO inaugurait ce vendredi, une nouvelle salle dans ses locaux à la Bourse du travail. Ils l’ont dédié à un syndicaliste convaincu et bout-en-train, François Baraban, décédé en 2011.
« Un synonyme de convivialité ? Naturellement, Francois Baraban ! ». C’est ce que déclare Franck Pattin, secrétaire général de l’UDFO, pour expliquer l’hommage rendu à leur collègue. La rénovation de ce nouveau local en a offert le contexte.
Le syndicat, c’était sa vie !
François Baraban est une figure de FO. « Le syndicat, c’était toute sa vie ! » confirme sa femme, Mado. Délégué dans l’entreprise Lactalis où il travaillait, il reste pour ses collègues un syndicaliste investi. « C’était quelqu’un de très humble » déclare Daniel Lesage, responsable national FO à la retraite « qui a donné beaucoup de sa personne et avait conscience de l’importance de l’engagement syndical »
Aux cotés des petits
Daniel Lesage parle de son « don pour les histoires drôles ». François Baraban mettait à l’aise au sein de l’union syndicale. « « Il avait le sens du contact humain », complète Gégory Cunnillara, secrétaire adjoint. Ma timidité s’est envolée quand je l’ai rencontré ». Ce « grand bonhomme barbu dans sa salopette bleue » « au caractère bien trempé »restera pour ses collègues, le symbole de la convivialité et de l’engagement aux cotés des plus petits. C’est pourquoi il lui dédie cette nouvelle salle.
Anne Farcette