Actualités

Un bâtiment commun pour la chambre d’agriculture et l’ONF

Des bâtiments qui n’étaient plus aux normes, pas accessibles, des coûts importants, la chambre d’agriculture et l’ONF ont décidé de mutualiser leur siège vosgien. Le nouveau bâtiment sera construit sur le parking actuel de la chambre d’agriculture à Épinal. Présentation ce matin du projet au directeur général de l’ONF, Christian Dubreuil.

Le projet prévoir de démolir le bâtiment actuel et de mettre à sa place des parkings. Le nouveau bâtiment sera construit à la place du parking actuel. Le projet sera construit en hêtre vosgien et intègrera des matériaux biosourcés. Il favorisera les circuits courts et prévoit une chaufferie bois collective.

Des espaces séparés et des espaces communs

Il réserve 1460m2 à la chambre d’agriculture pour installer ses 60 personnes, l’Office national des forêts (ONF) disposera de 1026m2 pour 50 personnes, la Safer de 130m2 pour 4 personnes et il restera 64m2 loués pour les syndicats et l’UDOTSI (Union  départementale des offices de tourisme). Le bâtiment offrira également 322m2 d’espaces communs.

Les Vosges exemplaires

« Les Vosges sont exemplaires dans la construction bois et les solutions techniques innovantes, déclare Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF. Je viens ici pour soutenir vos projets et pour m’inspirer de votre démarche pour construire un nouveau bâtiment en bois à Paris. Le règne du béton et du métal s’achève, le bois sera le matériau du 21e siècle. Il faut faire vivre cette grande région forestière dans sa diversité et dans tous ses pôles« .

68 candidats ont planché sur le projet

Le coût est estimé à 4,6M€ HT et devrait être livré en septembre 2019. Le concours a recueilli 68 candidats français. Le jury se réunit le 25 novembre et début février, le lauréat sera connu. Un avancement qui satisfait le préfet, Jean-Pierre Cazeneuve-Lacrouts, « qui voit un dossier particulièrement difficile aboutir grâce à l’unité d’action des 2 établissements. C’est le résultat d’une volonté et du soutien important du sénateur Daniel Grémillet« .

http://www.actu88.fr/1-million-deuros-pour-les-travaux-de-renovation-de-la-chambre-dagriculture-des-vosges/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page