Un plan biodiversité pour 2014-2018 à Épinal

La ville veut s’inscrire dans un schéma de préservation de la biodiversité. Lors du dernier conseil municipal avant les élections, le conseil a adopté un plan qui se décline en 78 fiches actions conçues en concertation avec les  associations et les partenaires environnementaux, pour mettre en valeur les espèces et les milieux naturels.

Dans la continuité de la démarche de développement durable engagée depuis 2010, la ville  souhaite aller plus loin pour préserver son patrimoine naturel et sa biodiversité.

Zéro phyto et gestion différenciée

Elle a intégré dans ses pratiques,  le “zéro-phyto” qui vise à réduire au maximum, l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle utilise des systèmes d’irrigation intégrés et les techniques du paillage pour économiser l’eau et a mis en place pour ses parterres et ses espaces verts, un plan de gestion différencié. Il s’agit de classer les différents espaces par espèces, surfaces et besoin spécifiques pour avoir une gestion appropriée et économe.

Gestion durable des milieux naturels

La ville intègre des espaces verts aux nouveaux aménagements urbains. Elle mène également avec la chambre d’agriculture, le centre régional de la propriété forestière et le groupe For’Est, des actions pour limiter la fragmentation des milieux naturels, éviter les parcelles isolées et inciter les propriétaires à pratiquer une gestion durable de la forêt.

Plan biodiversité 2014-2018

Pour les 4 prochaines années, le plan biodiversité  2014-2018 s’articule autour de 3 axes : observer et connaître, conserver, restaurer et mettre en valeur, sensibiliser et éduquer. La ville s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation du grand public.

L’opposition s’abstient

Le Plan biodiversité a été adopté à la majorité. Seule, l’opposition s’est abstenue, non parce qu’elle désapprouvait cette stratégie, mais parce qu’elle refusait de s’engager sur l’avenir alors que les prochaines élections risquaient de changer les équipes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page