Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un premier forum des métiers d’art, jeudi.

Le Rotary Club d’Epinal se mobilise pour la relève des métiers d’art. Il organise le 1er forum des Vosges, rassemblant le jeudi 11 avril sur le site symbolique de la Rotonde, 14 centres de formation et  12 artisans d’art.

12 branches des métiers d’art seront sur place. Les artisans travailleront devant les jeunes pour leur montrer les gestes, les savoir faire, les techniques et discuter avec eux des compétences à acquérir. « On ne pouvait pas trouver mieux que la Rotonde pour accueillir les métiers d’art, se félicite Charles Kraemer, président de l’année en cours. Elle a été construite par des professionnels. C’est une magnifique illustration des potentiels des différents métiers d’art ».

Les spécialités locales, comme le bois, la lutherie, la broderie perlée, le textile et la mode, seront représentées. Il y aura même la vannerie de Fayl Billot en Haute-Marne à la frontière des Vosges. Des métiers plus connus comme la décoration florale, la coiffure, l’esthétique ou les métiers de bouche et d’autres oubliés comme la dorure, les bronziers ou les verriers.

Des métiers qui méritent d’être connus

« Quand je rencontre une entreprise artisanale, explique Gérard Michel, proviseur du lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges, elle se pose inévitablement la question de la succession. Si on ne pérennise pas ces métiers, ils disparaitront. Et ces métiers méritent d’être promus. D’autant que les Vosges ont un panel de formations aux métiers d’art assez exceptionnel avec des niveaux allant du CAP à ingénieur ».

Le Rotary Club a décidé d’anticiper et de sauver les métiers d’art avant qu’il ne soit trop tard.

Pour les collégiens et le grand public

160 à 180 collégiens sont attendus, mais la manifestation est également ouverte au public.

De 10h à 19h30, les artisans feront démonstration de leur art. Pour animer la journée, 3 présentations de mode se dérouleront à 11h, 14h 30 et 15h30.

Et si un coup de cœur s’esquisse, les centres de formation et d’orientation seront là pour répondre à vos questions.

Une richesse à partager et à préserver

« Les gens qui travaillent dans les métiers d’art, le choisissent, remarque Gérard Michel. Ils sont passionnés, intarissables sur leur art. Il y a une vraie richesse à préserver et un potentiel humain dont il faut assurer la relève ».

L’événement se clôturera sur une prestation de la nouvelle chorale du Rotary.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page