Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Une nouvelle image pour la gendarmerie

Inaugurée vendredi en présence du Général Jean-Régis Véchambre, commandant de la région de gendarmerie de Lorraine, du Colonel Gilles Martin, commandant du groupement des Vosges et de leurs équipes, la nouvelle image s’adresse au grand public.

 

Cette image illustre les différents métiers des corps de gendarmerie. Commandée en octobre, elle est destinée au grand public. « La dernière image réalisée datait de 1994.

Le groupement de gendarmerie d’Epinal en a commandée une entre temps, mais il l’a fait à titre privé pour un usage interne à la gendarmerie», précise la chargée de communication de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.

La nouvelle image présentée aujourd’hui est réalisée par Olivier Claudon, un des 15 artistes illustrateurs attachés à l’Imagerie d’Epinal.

320 exemplaires

Elle sera éditée en 320 exemplaires numérotés « par la seule imagerie qui existe en Europe Occidentale », rappelle Eric Staub, président de l’Imagerie, après un rapide historique de l’entreprise créée en 1796.

fait un parallèle entre la gendarmerie et les images. « Les images sont populaires, c’est à dire proches des gens, constate  le général Jean-Régis Vechambre. Elles concilient tradition et modernité, un peu comme la gendarmerie. Avant, c’étaient les colporteurs qui portaient les images vers les gens, allant de village en village. Aujourd’hui, la présentation s’adapte aux évolutions. Mais la vocation des premières images, qui étaient des images religieuses, était de protéger. Je crois que ce serait une bonne chose d’avoir chez soi, une image de la gendarmerie ».

Un résultat enrichi

L’image esquisse les interventions de ces hommes et femmes au service de leurs concitoyens et ce au cours du temps, des hussards aux technologies de pointe.

« J’ai soumis au groupement, la première ébauche en juillet, raconte Olivier Claudon. 70% de mon travail a été retenu. Le reste s’est enrichi des propositions des corps de gendarmerie et le final est un résultat plus élaboré que la 1ère proposition ».

Imprégné de l’atmosphère des secours d’urgence, il a lu un passage de 1er de cordée de Frison Roche, où les sauveteurs décident d’engager la descente, mettant en oeuvre technicité et humanité. « J’ai juste mis mon savoir-faire au service des personnes », conclut-il.

La dernière touche

Le général Jean-Régis Véchambre s’est prêté à la tradition qui veut qu’il applique lui-même la dernière touche de couleur. Il l’a fait en présence du colonel Marc Hamel, ancien commandant du groupement des Vosges, parti en septembre rejoindre la région parisienne, qui avait saisi l’occasion pour rejoindre son territoire d’adoption.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page