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Université populaire des parents – 1ère assemblée dans les Vosges !

Créée en octobre, pour que la parole des parents soit entendue, la section UPP d’Épinal organisait aujourd’hui, sa 1ère assemblée sous forme d’un speed dating autour du thème : Qu’est-ce qui peut faciliter le rôle des parents ?

Pour la 1ère édition, le département des Vosges recevait la section UPP de Grigny en région parisienne. Après une présentation de leur projet aux élus en matinée, la section spinalienne menait les tables rondes au chrono. 6 tables réunissant des parents et des professionnels, et des sessions de  5 minutes pour  faire émerger un maximum de réflexions sur le sujet.

Puis le rapporteur va proposer son relevé à une autre table pour faire réagir les participants sur ces nouveaux éléments. Encore 5 minutes de brainstorming et nouveau changement ! A la fin des 3/4h, les rapporteurs ont un compte rendu considérablement enrichi sur le sujet, une réflexion autour du rôle des parents.

Dur, dur d’être parent !

Les parents donnent à l’enfant, une éducation, lui apprennent à vivre en société, à respecter les règles et le préparent à prendre en main son avenir.

Une tâche qui est loin d’être limpide et se confronte à la réalité du quotidien.

Pas facile de fixer un cadre et de s’y tenir, surtout quand on doit pour cela être en conflit avec son enfant. Les situations professionnelles stressantes ne donnent pas envie de retrouver le conflit dans sa famille.

Un cadre protecteur

Établir ce cadre protecteur dépend aussi de ses propres représentations. « Au Canada, il existe des éducateurs familiaux pour apprendre aux parents, leur rôle ». En Afrique, l’enfant est pris en charge par la communauté familiale. En France, les grands-parents ou d’autres intervenants extérieurs peuvent jouer ce rôle de médiateur ou d’apport extérieur.

Les activités sont un relais de l’éducation. L’école aussi, mais les parents aimeraient être reconnus et écoutés par les enseignants, parce qu’ils connaissent leur enfant. Ils voudraient qu’on ne les juge pas, qu’on ne les culpabilise pas, simplement qu’on les associe !

De plus en plus de parents isolés

Si le dialogue et une certaine cohérence éducative entre les parents, sont indispensables, ils sont loin d’être une évidence. De plus en plus de parents se retrouvent seuls pour faire face. Et ils doivent alors endosser 2 rôles contradictoires, l’autorité et la tendresse et ne s’y retrouvent pas.

Aujourd’hui, dans la plupart des cas, les deux parents travaillent.

Lien social et échanges

L’enfant est confié à une nourrice ou une structure quand il est petit. Il se retrouve souvent seul ou avec son groupe de copains, dès qu’il grandit suffisamment. Difficile alors d’avoir la maîtrise des règles !

Le lien social, parler de sujets d’éducation avec d’autres parents ou des professionnels peut être un vrai soutien. Et se réserver du temps pour souffler, faire des choses qu’on aime, ou discuter avec ses amis, permet aussi d’avoir l’esprit plus disponible par la suite et d’évacuer les tensions.

Un mémoire en projet

Cette journée à l’initiative de 7 parents dynamiques, pose de vraies questions sur les schémas d’éducation vus par les parents, à travers leur vécu. L’UPP d’Épinal souhaite faire des émules et élargir son cercle. Sous la houlette de Nora Ben Laharche, référente parentalité et Françoise Cunat, référente famille, ils entendent écrire un mémoire à partir de leurs réflexions et prendront contact avec l’Université de Lorraine, pour mener à bien ce projet.

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