Vincey – Un poids lourd perd sa remorque et termine sur le terre-plein central

Spectaculaire accident sur la RN57 cet après-midi vers 15h30 à hauteur de Vincey. Un Poids lourd des transports Simonin qui venait d’exploser un pneu arrière, est passé à l’entreprise à Vincey, pour changer de tracteur.

Un tracteur tout neuf

« On a décroché le tracteur avec le pneu crevé et raccroché l’autre, un tout neuf qu’on avait depuis hier« , se désole le chef d’entreprise, Gérard Blanchet venu se rendre compte des dégâts sur place. Le Poids lourd transportait un chargement  « d’acier en fines lamelles qui coûte la peau des fesses », d’après le patron.

La remorque se décroche

Alors qu’il repartait avec son chargement sur la voie rapide de la RN 57 dans le sens Nancy-Épinal, à quelques kilomètres à peine , la remorque s’est décrochée, partant terminer sa course, seule, sur le coté droit dans la glissière de sécurité, qui l’a empêchée de basculer en contrebas.

Le tracteur au centre de la barrière de sécurité

« 25 tonnes qui exercent une pression à l’arrière subitement, ça a dû faire cabrer le tracteur. Il a dû se dresser à la vertical avant de retomber sur la glissière de sécurité du terre-plein central « , suggère Gérard Blanchet. Heureusement, la glissière a pleinement joué son rôle, en l’empêchant de retomber sur les voies de circulation en sens inverse. Le tracteur s’est bloqué entre les glissières du milieu.

Pas de blessé mais des dommages

Plus de peur que de mal puisqu’il n’y a pas eu de blessés, mais une lourde addition pour l’entreprise qui perd un tracteur et une remorque, soit environ 125 000€ de dommages, et encore s’il peut récupérer entièrement son chargement. « Heureusement la marchandise est très bien arrimée », constate-t-il. Ce qui a évité un trop grand déséquilibre et un dispersement des produits sur la voie. « Tout ça pour livrer à 2km de là ! ».

Ralentissement

Bien que la circulation n’ait pas été coupée, n’utiliser qu’une voie a provoqué un engorgement et un ralentissement, surtout dans le sens Épinal-Nancy.

Les gendarmes de Charmes, une patrouille de Châtel-sur-Moselle, le Capitaine Jean-Luc Petit et le Major Dominique Royer de l’EDSR (sécurité routière) se sont chargés d’assurer la sécurité.

Déviation le temps de l’enlèvement

A partir de 17h45, les brigades motorisées de Neufchâteau et Remiremont venues en renfort, ont orchestré avec le capitaine Petit, la déviation de la circulation dans le sens Nancy-Épinal sur la RD 157,  le temps de l’enlèvement du camion et de la remorque avec un engin de levage. Dans l’autre sens, le trafic a été maintenu.

Circulation rétablie à 20h

Les services de la DIR Est  de Charmes  se chargent de la remise en état de la chaussée et de la réparation du rail de sécurité arraché sur 50 m.

Réouverture à la circulation complète à 20h.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page