Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Économie sociale et solidaire – Bientôt une CIGALES à Épinal ?

Une CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) regroupe 5 à 20 personnes, qui mettent en commun leur épargne (même quelques euros) pour soutenir des projets locaux qui présentent un intérêt pour le territoire. Pourquoi pas une à Épinal ?

Issu de l’Économie Sociale et Solidaire dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit parce que des habitants qui avaient un peu d’argent de coté voulaient aider les entrepreneurs locaux, soutenir des projets de proximité qui la plupart du temps sont trop petits pour intéresser les banques et investisseurs classiques.

Capital et suivi

Ils voulaient choisir les projets qui feraient vivre et avancer leur territoire. Ils ont prouvé que c’était possible ! Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés.

Un regard extérieur et des conseils

Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence. Aujourd’hui, les clubs CIGALES ont toute leur raison d’être dans des territoires bien souvent marqués par la crise de l’industrie. Le lien entre l’entrepreneur et les membres d’un club accroît la viabilité de chaque projet accompagné”.

Un levier pour l’économie sociale et solidaire

Les CIGALES pourraient être un véritable levier pour l’économie sociale et solidaire et pour le pôle EcoTer. Une réunion d’information sur les CIGALES vous est proposé lundi 5 juin à 20h, 17 Rue de la Baudenotte à Épinal. Elle sera animée par Françoise Thomas, présidente des CIGALES Grand Est.

https://www.youtube.com/watch?v=ZaWYfhiusPM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=smm6bdhKR6M&feature=youtu.be

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page