Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vittel – Isolation et accessibilité pour le collège Jules Verne

Les travaux de rénovation du collège Jules Verne consistaient à optimiser l’isolation thermique des bâtiments avec adaptation des systèmes de chauffage et de ventilation  rendre accessible l’externat. Le collège requalifié était inauguré vendredi 1er avril.

L’essentiel de ces travaux revenaient à isoler les façades, une partie des fondations, le vide sanitaire et la couverture. Il fallait également changer les menuiseries exté­rieures, y ajouter des vitrages performants et des stores.

Un bardage bois et de la ouate de cellulose

Construit en 1968, ce bâtiment est constitué d’une structure béton. Un bardage bois a été fixé sur les façades de l’externat pour renforcer l’isolation. Il a été doublé de ouate de cellulose (20cm) et d’un parement en panneau minéral (1310 m²). Des panneaux persiennes en bois viennent compléter le dispositif de stores et améliorent le confort d’été.

Ventilation double flux et récupérateur d’énergie

Le chauffage est assuré par des ra­diateurs à eau chaude adaptés. Une régulation par les façades permet de distribuer les besoins en fonction de l’exposition so­laire et de la température extérieure. En­fin, une ventilation double flux avec récu­pérateur d’énergie améliore le rendement global de l’installation, tout en assurant une bonne qualité d’air.

Un ascenseur aux normes

L’accessibilité de l’externat se fait par la mise en place d’un ascenseur. Enfin, les sanitaires ont été modernisés et les éclairages mis aux normes.  Pour réaliser les travaux lourds en toute sécurité, 8 salles de classe ont été provisoirement installées dans des bâtiments modulaires. Le résultat récompense les efforts consentis. L’ensemble des travaux a coûté 1, 75M€ TTC, entièrement financés par le Département.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page