Vos nouveaux sénateurs pour les Vosges, l’UMP triomphe !
Daniel Grémillet (678) et Jackie Pierre (601), sénateur sortant, sont tous deux élus avec une nette avance. La droite affiche sa satisfaction. La Gauche n’est pas surprise. « C’est mécanique », commente Jean-Pierre Moinaux. Un résultat qui confirme la tendance nationale. La droite reprend la majorité au sénat.
« Une élection remportée, il reste le travail ! commente Daniel Grémillet, heureux bien sûr de s’y mettre. Lui qui fait tout avec passion a eu sa dose de stress ! Mais tout ne fait que commencer. « Dans le contexte actuel, nous avons une lourde responsabilité », ajoute-t-il.
La conclusion de la proximité
Pour les deux élus qui ont marché en tandem pendant la campagne, la victoire tient aux relations humaines. « Elles jouent beaucoup dans ce genre d’élection. Ce qui nous a portés, ce sont les bonnes relations avec les maires. Le vote, c’est la conclusion de la proximité, de la présence sur le terrain ».
Comprendre les enjeux sans opposer les territoires
« Nous essayons de comprendre la finesse des enjeux sans opposer les territoires et nous avons conscience de l’ampleur des attentes« , poursuit Daniel Grémillet.
2 suppléantes
Les Suppléantes, Nathalie Babouhot pour Daniel Grémillet et Marcelle André pour Jackie Pierre, se préparent à faire relais chaque fois que nécessaire.
348 sénateurs
Le Sénat compte 348 sénateurs depuis 2011. Le mandat des sénateurs est de 6 ans, et le renouvellement s’effectue par moitié, tous les 3 ans.