Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Des petites bêtes pour penser Environnement

Alain Roussel, vice-président du Conseil Général et délégué à l’environnement, a lancé hier après-midi sur le site de la Poudrière aux Forges, la 8e édition de l’opération « Vosges le plus beau est avenir » 

 

Les petites bêtes mobilisent. Plus de 90 structures participent à cette opération de sensibilisation à l’environnement.

Connaissez-vous l’Azuré des Paluds, les chiroptères ou encore le crapaud sonneur à ventre jaune ? Ces petites bêtes qui ont mauvaise presse, participent au bon fonctionnement de l’écosystème. Elles vous donnent rendez-vous du 30 mars au 7 avril.

Pensez nature

Des ateliers nature, des jardins, des expositions, des conférences vous présenteront ces petites bêtes, leur habitat préféré et leurs habitudes. Les associations vous parleront protection, vous apprendront à créer des environnements accueillants, des nichoirs ou des hôtels d’insectes. Des expositions et des visites guidées vous feront découvrir les traces, les petites caches préférées, l’organisation et l’équilibre naturel.

Et beaucoup de communes et associations profitent de l’arrivée du printemps, pour entreprendre le nettoyage de sites et de berges.

Nettoyage de printemps

Munis des gants et sacs poubelle fournis par le conseil général, vous pourrez suivre les traces des humains peu respectueux. Pour les plus aguerris, il y a également le nettoyage des étangs.

En avril, on se mobilise !

En 2012, plus de 7 000 personnes ont participé à ce grand rendez-vous éco-citoyen. Les paris sont ouverts. 2013 fera-t-elle mieux ?

 Renseignements et programme détaillé sur www.vosges.fr/vosgesleplusbeau/

La poudrière classée Natura 2000

Ce site abrite des chauves-souris (chiroptères). Souvent mal aimées en raison de peurs ancestrales nourries par des croyances moyenâgeuses, les chauves-souris sont pourtant des mammifères utiles.

Une chauve-souris européenne pèse entre 4  et 19 g et mange en une nuit de chasse, l’équivalent de 1/3 ou ¼ de son poids en insectes. Sachant qu’un moustique pèse environ 1 mg, une pipistrelle de 5 g pourra donc manger jusqu’à 2000 moustiques en une nuit ! Plus performant que les produits anti-moustiques ! vous voulez en apprivoiser ?

Espèce menacée, elle est aujourd’hui protégée.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page