Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vosges Tri Textiles, la 1ère marche du Centre de tri

Le Smd veut améliorer la valorisation des textiles et créer un centre de tri qui pourrait employer 15 à 20 personnes. Le collectif Vosges Tri textiles en est la première étape. Ce collectif réunit des associations caritatives et d’insertion, des entreprises Synergie TLC et Reval’Prest, le Smd et des personnes qualifiées. Il devra rapidement doubler la collecte pour parvenir à 1500 tonnes.

Dans les Vosges, chaque année, 8,5kg de textiles par habitant sont jetés à la poubelle, soit 3500 tonnes par an. Or la collecte 2013 n’est parvenue à rassembler que 839 tonnes, soit seulement 2kg par an et par personne.

Doubler la collecte

Le Collectif Vosges Tri Textiles va devoir mettre les bouchées doubles et imaginer des opérations et des actions diverses pour récupérer encore au moins 2 autres Kg/an/habitant. Synergie TLC qui a remporté l’appel à projets, assure le tri de la matière.  Le vidage des 250 bornes implantées sur le territoire est toujours assuré par l’entreprise d’insertion vosgienne Reval’Prest.

Des événements

Le collectif va mettre en place des animations commerciales sur les zones d’activité ou en partenariat avec les grandes surfaces (bons d’achats offerts contre un cartable usagé ou des chaussures…). Il sera également présent sur les foires et vide-greniers

Des actions de communication

Les bornes et les camions seront repérables et identifiables, information du grand public et temps forts au printems et à la rentrée.

Des collectes multipliées

Une collecte a eu lieu en avril 2014 sur le secteur Raon-l’Etape en partenariat avec l’association Solidaction et la communauté de communes. 4 tonnes ont été récupérées.

Collectes à venir

  •  le 19 mai à Mirecourt avec la Communauté de Communes du Pays de Mirecourt et Revalprest
  • en juin sur la ville de Golbey, en partenariat avec  Revalprest.
  • sur le secteur de Senones, avec la Communauté de Communes du Pays des Abbayes et l’association Solidaction (date à fixer).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page