Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Xonrupt-Longemer – Le préfet piste les véhicules à moteur dans les espaces naturels

Ce dimanche après-midi, les forces de l’État, sécurité et environnement, étaient en forêt, pour contrôler la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels, avec le renfort d’un hélicoptère. Le préfet, Gilbert Payet, Fayçal Douhane, directeur de cabinet et Eric Requet, secrétaire général,  étaient à pied d’oeuvre.

Un seul quad a été verbalisé. Il devra payer 135€. Mais un cueilleur de brimbelles a été  pris en flagrant délit. Il récoltait les petits fruits bleus au peigne, alors que c’est interdit et en avait ramassé 10 litres au lieu des  3 litres autorisés !

Vitesse surveillée sur la route des Crêtes

Parallèlement, l’Escadron de sécurité routière surveillait la vitesse des véhicules sur la route des crêtes, où les accidents sont fréquents. 7 infractions ont été relevées, dont 2 motards allemands en excès de vitesse.

La préservation des espaces, un enjeu de l’avenir

“Cette opération concertée a mobilisé les forces autour de la préservation des espaces naturels, un enjeu qui devient prioritaire,“, souligne Nadine Muckensturm, Chef de service environnement risques de la Direction départementale des territoires des Vosges.

Ensemble et partout !

Une  belle démonstration pour le Colonel Gilles Martin, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges, de la capacité des différents services de l’État à se mobiliser ensemble sur une action. “D’autres opérations sont planifiées cet été sur le département, annonce-t-il. Nous sommes partout pour faire respecter les règles, assurer la sécurité et la protection de l’environnement”.

Beaucoup de forêts en zone police

Les Vosges ont la particularité d’avoir beaucoup de forêts en zone Police“, complète le Commandant Bertrand Dubuc, adjoint au Commissaire de police, Michel Klein. Le quad interpellé était effectivement en zone police. Si la gendarmerie coordonne depuis quelques temps des actions communes avec l’ONF, les collaborations avec la Police restent encore très rares. Une ouverture pour l’avenir.

Des renforts d’autres régions

Une présence significative pour Paul Hett, directeur de l’ONF Vosges qui avait mobilisé 10% de son personnel, et pour  l’Office national de la chasse et la faune sauvage, qui ne comptant que 12 agents, avaient fait appel à des collègues de Bourgogne et de la Loire.

Des actions préventives ?

Si la police n’est pas le coeur de métier des agents du Parc, la préservation des espaces si ! Donc, “rencontrer les autres services de l’État permettra sûrement des actions plus éducatives et préventives”, projette encore Laurent Domergue, directeur du Parc naturel des Ballons des Vosges .

Pour la sécurité de tous !

Le message dispensé aux Vosgiens et vacanciers  ce dimanche est triple : 1- “Nous sommes capables de mobiliser les forces de l’État pour une opération massive”, conclut le préfet Gilbert Payet. 2e message : Attention aux infractions !  3- Les forces de l’ordre sont présentes et veillent à votre sécurité.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page