Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

10e Journée mondiale des réfugiés – Les sortir de cette impasse, c’est notre responsabilité !

Cette journée-là, les regards se tournent vers ces familles de réfugiés qui ont tout perdu et cherchent simplement chez nous, un peu d’aide et d’humanité. Est Solidarité aux étrangers illustre le péril du voyage et de l’exil avec des élèves de l’ESAL et des artistes graffeurs, en live, place Foch.

L’espace est encerclé d’un ruban protecteur, symbole des frontières à passer … Les odeurs d’acétone prennent la tête, mais sur les grands panneaux blancs, les oeuvres s’esquissent, fascinantes. Un camion d’Emmaüs est en cours de décoration. Emmaüs 54, Emmaüs 13 et Emmaüs 88 sont partenaires pour défendre la cause des réfugiés. Les pluies colorées de pigments tracent des traversées épiques, des ondulations floues finies au pinceau.

2510 morts en mer en 2016

Les réfugiés ont tout quitté pour fuir la mort et la persécution. Ils sont séparés de leur famille, de leur amis. Ils ne parlent pas bien la langue et ont tout perdu. En 2016, 2510 personnes sont mortes en mer et plus de 10 000 depuis 2014. “Depuis 10 ans, la France accueille environ 200 000 personnes par an, la proportion la plus faible d’Europe, souligne Samir Brihmat, président d’Est Solidarité aux étrangers. La France peut mieux faire.

La France a perdu son statut de 1ère terre d’asile

En France, 80 075 demandeurs d’asile ont été enregistrés en 2015. Soit une hausse de 24%. Les dossiers des réfugiés d’Irak, Syrie, de Centre-Afrique, du Yemen et d’Afghanistan aboutissent pour 80% des cas à un accueil. “La France s’est engagée à accueillir 31 000 demandeurs au titre de la relocalisation depuis la Grèce et l’Italie, seulement 500 sont arrivés et 11 000 réfugiés depuis 2013, pour 2000 arrivés”, précise Samir Brihmat. La France a perdu son statut de 1ère terre d’asile en Europe !”. Elle se place après la Suède et l’Allemagne. Mais pire, on voit les discours anti-réfugiés et anti-immigrés enfler.

Nous pouvons les sortir de cette impasse et c’est notre responsabilité

“Les dangers et les conditions inhumaines sont une réalité. Chacun doit prendre conscience que nous pouvons les sortir de cette impasse et que c’est notre responsabilité à tous”, insiste le représentant d’Amnesty international. A Nantes, Lyon, Nice et Paris, Amnesty remettait des visas symboliques en signe de solidarité avec les réfugiés. “Nous attendons que la France fasse plus pour sauver plus de vie et protéger plus de personnes”. Ils sont plus de 20 millions de réfugiés dans le monde.

63% désirent que le gouvernement aide plus les réfugiés

Un récent sondage révèle que 76% des Français estiment qu’il est légitime de pouvoir trouver refuge dans un autre pays pour échapper à la guerre ou aux persécutions, 63% désirent que le gouvernement aide plus les réfugiés et 80% souhaitent que la France ouvre ses portes. (Sondage Amnesty avec Globscan entre décembre 2015 et avril 2016). Amnesty faisait signer la pétition #Aveclesréfugiés, pour appeler les gouvernements à travailler conjointement et contribuer équitablement à venir en aide aux réfugiés.

Une pétition #Aveclesréfugiés

La pétition sera remise au siège de l’ONU avant l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 septembre 2016. La pétition demande aux gouvernements d’assurer que chaque enfant réfugié soit scolarisé, que chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr, que chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.

Tout pour des papiers

En tout cas, un des réfugiés a appris pendant l’événement que son titre de séjour lui était accordé. Une nouvelle qui l’a fait sauter de joie comme un cabri et entamer un chant de chez lui. Pour les autres, Est Solidarité aux étrangers oeuvre. “Le droit d’asile est compliqué mais on est prêt à lever tous les obstacles, même si les procédures évoluent souvent et risquent de changer encore après la prochaine assemblée“.

Pétition : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Refugies-et-migrants/Actions/Refugies-la-France-doit-faire-le-choix-de-accueil-18419

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page