Des projets pour aider les parents dans leur rôle d’éducateurs

Parce qu’être parent est la chose la plus difficile qu’il soit, surtout quand la société évolue, les parents demandent de l’aide. La Caf et le conseil départemental ont lancé un appel à projets. 99 projets ont été proposés par 42 structures sociales. 89 actions ont été retenues sur 142 sites.

Les familles demandent de l’aide pour apprendre à être parents. Fort de ce constat, la Caf et le conseil départemental ont lancé un appel à projets pour mettre en place des actions qui iraient dans le sens d’aider les parents à assumer leur rôle, de renforcer les liens familiaux, le faire ensemble et prévenir les difficultés, les violences et les maltraitances. La Caf a retenu 72 projets pour une enveloppe de 220K€ et le conseil départemental en a sélectionné 66 pour 263K€. Les structures ont signé une convention d’objectifs en échanges d’une aide au financement.

Favoriser les liens enfants-parents

“Nous nous félicitons de cette nouvelle démarche qu’il faudra encore développer”, commente Ghislaine Jeandel-Ballonge, vice présidente du Conseil départemental en charge de la petite enfance et de la famille. Les structures proposent des loisirs familiaux, des journées de détente, des jeux de société, ou d’accompagner les familles jusqu’à ce qu’elles puissent partir seule en vacances.

Espace de paroles pour les enfants et cafés pour les parents

D’autres proposent des espaces de paroles pour les enfants qui subissent un divorce et sont souvent les oubliés dans un conflit où les adultes en souffrance ont déjà bien du mal à se gérer eux-mêmes. Il y a également des cafés pour les parents, pour échanger sur les problèmes d’autorité, la transgression, la violence ou tout autre question d’éducation qui leur empoisonne la vie.

Faire ensemble et y trouver du plaisir

Et puis il y a les activités à faire ensemble comme l’éveil psychomoteur, les tissus de l’histoire ou les incroyables jardins où enfants, parents et grands parents vont pouvoir cultiver, récolter et cuisiner selon les recettes de leur pays. Les jardins en terrasses proposent un concept qui s’en rapproche avec en plus le parcours accrobranche à faire faire aux parents !

Les médiations et canalisateurs

A Charmes, il est question de créer un réseau d’entraide entre parents. A Remiremont, on choisit d’utiliser le théâtre comme support pour rejouer le quotidien, par exemple un enfant qui déborde en salle d’attente et qu’on ne sait plus comment gérer, et ouvrir le débat avec les parents. A Épinal, c’est le sport qu’on utilise comme canalisateur avec les 5 plus gros clubs de la ville.

Des questions et des réponses

A Saint-Dié avec les nez rouges, les enfants partent en vacances mais ce sont les parents qui préparent le séjour avec toutes les questions de santé, d’alimentation, d’hygiène, d’angoisses … abordées au cours de cette préparation. Ou encore communiquer dans un journal toutes les réponses et les informations intéressantes qui ont servi à des familles pour les partager largement. Rambervillers travaille sur la détente et la résolution de problème avec une sophrologue. Dombrot-le-sec veut devenir un site de référence dans la Com Com sur l’évolution du rôle des parents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page