Planète et Énergie – Du concret contre le réchauffement climatique !

Planète et énergie affiche fièrement sa 8e édition du 30 janvier au 2 février. 4 jours qui réunira 200 exposants et offrira plein de démonstrations et de conférences au Centre des congrès. On y parle performance énergétique, éco-matériaux et lutte contre le réchauffement climatique sous l’oeil d’Ernest, la mascotte de Vosges climat 2015.

Les visiteurs y trouveront l’atelier des éco artisans animé par la CAPEB, partenaire fidèle.

300m2, 4 espaces pour les Eco artisans

« 300m2 en 4 espaces face à l’entrée, décrit Pierre Lambert, avec un espace Habitat neuf, un sur la rénovation du bâti ancien, un sur la réhabilitation des maisons des années 90 et un espace de démonstrations vivantes, très courtes et très simples. Ce sera très visuel et très animé ». 30 artisans se relaieront sur cet atelier, également labellisé Handibat.

 Ernest, l’ours polaire de Vosges Climat 2015

Mais la coqueluche du Salon, c’est Ernest ! Même s’il a du mal à ne pas hiverner, l’ours blanc en peluche est la mascotte de la dynamique Vosges Climat 2015. Ernest se déplacera en véhicule électrique pour accueillir les visiteurs.

La France accueille la convention sur le changement climatique

La France cette année accueille en décembre, la convention des Nations Unies sur le changement Climatique. L’objectif est que les pays s’engagent ensemble à des actions concrètes et massives pour maintenir le réchauffement en dessous de 2°C d’ici 2050.

Un mur d’expression pour s’engager

Sur ce Salon, le département consacre un espace de 100m2 avec des animations ludiques avec un grand mur d’expression pour inciter les gens à s’engager concrètement sur des actions collectives ou individuelles. C’est Vosges Climat 2015. Et vedette des conférences, Gaël Dérive interviendra samedi, sur le thème « le climat et vous ». Il vient également de sortir un livre intitulé « Nous aurions dû rester des singes » et le dédicacera.

Lancement de la nouvelle Agence locale Énergie Climat

Planète et Énergie sera aussi l’occasion de lancer l’Agence locale Énergie climat créée en octobre dernier, un guichet unique pour travailler sur la maîtrise de la consommation énergétique en réunissant le conseil aux particuliers et aux collectivités.

Les scolaires aussi !

Enfin, pour associer les scolaires à cette dynamique, un appel à projets a été lancé auprès des scolaires et des collèges. Les meilleurs iront rendre compte à Paris de ce qui se fait dans les Vosges.

De 10 à 19h au Centre des Congrès d’Épinal. Entrée : 5€ et vendredi 30 janvier : gratuit pour les femmes – http://www.planete-energies.com/fr

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page