Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Délinquance – Alcool et stupéfiants, les fléaux de la violence !

Des chiffres plutôt bons dans l’ensemble avec un taux d’élucidation des affaires remarquable. “Les Vosges sont un des départements les plus sûrs”, confirme le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. L’atteinte aux biens est en baisse, les escroqueries sont stables, mais les infractions aux stupéfiants et les violences aux personnes sont en hausse.

Un bilan qui ne sera plus communiquer pat un chiffre global qui n’a pas grande signification mais par une analyse détaillée par catégories.

Violences aux personnes en hausse de 8%

En 2015, les atteintes aux personnes passent de 1739 à 1870 faits, soit 131 faits de plus. Par contre, les violences crapuleuses sont en nette diminution (- 17%). Les coups et blessures augmentent de 7%. C’est principalement des rixes dans la rue, des problèmes de voisinage, où l’on en vient aux mains. Les outrages et rébellion face aux forces de sécurité sont en hausse de 20%, surtout en zone police (+57,45%).

+17% pour les violences sexuelles

Sur les Vosges, il n’y a plus de main courante pour les violences conjugales, tout est traité comme une plainte avec enquête. Ce qui explique que les violences sexuelles augmentent de 17% (+23 faits par rapport à 2014) et se concentrent majoritairement en zone urbaine, mais ce taux reste inférieur à la moyenne nationale. 3 téléphones” téléprotection grave danger” ont été remis à des femmes en danger. “C’est incroyable comme ce téléphone les soulage”, remarque Le procureur. Un 4e va être acheté par la ville d’Épinal.

Moins de vols

Les atteintes aux biens enregistrent une baisse de 2%, passant de 7588 à 7405 faits, soit 183 faits de moins. C’est donc moins de vols dans les voitures, sur les chantiers et les exploitations agricoles suite à la mise en place du dispositif d’alerte par SMS. Les destructions et dégradations sont en baisse.Il est possible que le renforcement des effectifs dans le cadre de l’état d’urgence ait été dissuasif.

Plus de cambriolages de commerces et industries

Par contre, on constate une augmentation de 16,72% des cambriolages de commerces et locaux industriels. Les commerces disposent désormais d’un système d’alerte SMS, qui devraient aider à faire baisser ces taux. Les escroqueries restent stables et il n’y a pas eu de grosses affaires depuis “l’arnaque au président”, où l’on demandait à un comptable de verser en urgence des fonds pour une opération exceptionnelle.

Infractions aux stupéfiants en hausse

Autre chiffre en hausse, les infractions aux stupéfiants avec 189 faits en plus, passant de 701 à 890. La pression a été mise sur les infractions aux stupéfiants. La vigilance  à détecter les conduites sous l’emprise de stupéfiants ont mis à jour des affaires qui seraient passées à travers les mailles du filet autrement. Le taux d’élucidation des affaires de stupéfiants a augmenté de 10%. 3 décès par overdose ont été constatés sur le département en 2015.

Alcool et stupéfiants en cause dans une majorité d’affaires

Les problématiques de l’alcool et des stupéfiants sont une vraie préoccupation sur les Vosges et sont souvent à l’origine des violences, rébellion et  violences conjugales, constate le procureur Étienne manteaux. Ils désinhibent le passage à l’acte. Le juge aux affaires familiales a remarqué que plus d’un dossier sur 2 des affaires de violences étaient liés à l’alcool ou aux stupéfiants“.

Taux d’élucidation, 1/3 supérieur à la moyenne nationale

Cette année, 27 personnes ont été reconduites à la frontière contre 14 en 2014. “Les forces de l’ordre sont efficaces, se félicite le préfet. Les mis en cause ont augmenté de manière significative et le taux d’élucidation est en hausse de 8%. Il est d’un tiers supérieur à la moyenne nationale. Les relations coordonnées entre les services des forces de l’ordre, de l’État et de la justice y sont pour beaucoup.” 3 équipes de malfaiteurs qui agissaient sur le Grand Est, ont été arrêtées grâce aux collaborations régionales.

Gendarmes : 68% du temps en extérieur

Les contrôles de dépistages Alcoolémie et stupéfiants ont été doublés, assure le Colonel Dominique Schoëner, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges, et le taux d’élucidation en zone gendarmerie est remarquable ! Il est de 53%, 10 points au-dessus de la moyenne nationale et les gendarmes passent 68% de leur temps en extérieur”. Les cambriolages sont dans la plupart du temps, le fait de mineurs multirécidivistes. Les actions en 2016 devraient se concentrer sur  ces jeunes délinquants, auxquels la justice propose souvent des stages, des réparations pénales, du travail d’intérêt général ou autres alternatives à la prison.

Un traitement des affaires en flagrant délit remarquable

En zone police, le taux d’élucidation est de 40%. Il est également supérieur à la moyenne nationale. “Le traitement des affaires en flagrant délit est remarquable cette année, 55 délinquants ont pu être écroués immédiatement”, se félicite le directeur de la sécurité publique, Michel Klein. Les effectifs ont été renforcés de 67% avec le plan vigipirate.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page