Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Planèt’Energy du 25 au 28 janvier

La 6e édition sera portée par l’actualité : l’application de la réglementation thermique 2012, qui oblige tout logement à une efficacité énergétique. 160 exposants proposeront des solutions pour habiter « mieux » et défendre le développement durable.

 

La maîtrise d’énergie est la grande préoccupation des propriétaires et des professionnels en 2013. Les éco artisans vous feront la démonstration d’un habitat performant.

Maîtrise de l’énergie

C’est la première étape pour aller plus loin, vers la maison passive ou positive. La 1ère utilise sa propre énergie pour ses besoins, la seconde produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce sera au tour de Jean-Claude Tremsal, président de la fédération française de la construction passive et une des références techniques du sujet, de vous convaincre.

La rénovation n’est pas oubliée avec le programme « Habiter mieux ».  Un dispositif qui aide les propriétaires aux revenus modestes, à améliorer l’isolation et le système de chauffage de leurs logements. En cours depuis 2010, il s’étale sur 7 ans et permettra à 300 000 logements de bénéficier d’aides financières. La communauté d’agglomération d’Epinal s’inscrit dans le dispositif.

Manger local

2e préoccupation du développement durable, manger sain et local, pour éviter les transports et faire vivre le territoire. La chambre d’agriculture et le conseil général font un focus sur les circuits courts de l’approvisionnement alimentaire. « On assiste depuis quelques années à un appel des collectivités pour trouver des produits locaux, remarque Anne-Marie Vieu, directrice de la chambre d’agriculture. Nous travaillons sur l’organisation de cette production au niveau régional. Il y a une expérience avec 6 collectivités du territoire»

Défi familles

Avec l’espace info Énergie, vous aurez le détail du défi « famille à énergie positive » qui propose aux familles candidates de faire au moins 8 % d’économie d’énergie, juste en changeant leur comportement.  « Le nombre de familles engagées a doublé en 2013 », note Pierre Pelligrini.

6 pôles

La CAPEB  annonce six pôles techniques, isolation, électricité/ventilation, toiture, domotique, chauffage et le label handibat pour l’accessibilité des bâtiments.

Cette année, le salon s’adresse également aux professionnels avec la mise en place d’une formation à l’étanchéité à l’air. Enfin, une maquette de 100m2 recrée le cours de la Meurthe, son équilibre et l’impact de l’aménagement du territoire.

« Nous changeons d’ère. Nous passons aux énergies renouvelables et la région investit fortement dans la transition énergétique », conclut Jean-Pierre Moinaux, conseiller régional.

 

Renseignements complémentaires :  www.planet-energy.fr

Programme_des_conferences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page