Le chef d’escadron Cyrille Guiboud-Ribaud fait chevalier de l’Ordre National du Mérite

C’est le samedi 13 juin à la Caserne de Metz, que Le commandant de la compagnie de Saint-Dié a été fait fait chevalier de l’Ordre National du Mérite, en présence d’Élise Bas, directrice de cabinet du préfet de région et du général Jean-Régis Véchambre, commandant de gendarmerie de Lorraine. Une reconnaissance de la qualité du travail accompli pour ses 20 ans de gendarmerie et 22 ans d’engagement militaire et une fierté pour son Groupement et pour les Vosges.

Le chef d’escadron Cyrille Guiboud-Ribaud débute sa carrière le 1er octobre 1993 à Auxerre. Très rapidement, ses aptitudes physiques sont remarquées et on lui confie l’entraînement sportif des jeunes recrues et l’apprentissage des rudiments militaires des nouveaux arrivants.

Des spécialités d’engagement physique

En décembre 1996, après avoir validé sa formation,  il reçoit sa 1ère affectation en tant que gendarme à l’escadron mobile de Pamiers. Croyant toujours à la nécessité d’une excellente condition physique, il s’entraîne ferme ! Ce qui lui vaut d’obtenir son Brevet de skieur et alpiniste militaire et de terminer 1er de sa session ! Il cumulera au fur et à mesure de l’avancement de sa carrière les spécialités physiques, montagne, aquatique, commandos, fitness et escalade.

De l’intuition et du doigté

C’est à l’été 1997, que ses qualités stratégiques et son aptitude à gérer des situations sensibles se révèleront, quand détaché en renfort à la brigade de Navarrenx, il dirige l’interpellation d’un père de famille lourdement armé, qui séquestre ses deux enfants. Il les rendra à la mère sains et saufs. En Polynésie en 2000, il dirige plusieurs missions éprouvantes, dont la mise à jour de 5583 pieds  et 500 pieds de cannabis sur les îles de Tubuai et Rurutu.

Gérer les insurrections des Dom Dom

Promu lieutenant le 1er août 2003, Cyrille Guiboud-Ribaud prend le commandant du Peloton d’Intervention de l’escadron 22/2 de gendarmerie mobile de Mont de Marsan. Il aiguisera ses armes en Nouvelle Calédonie en gérant la sécurité lors d’événements qui déplacent des foules ou d’opérations sur des quartiers en rébellion. En 2011, il y conduit plusieurs missions dans le cadre du conflit tribal de Yate ou dans la tribu Saint-Louis. C’est également à cette période, en octobre 2011, qu’il sera envoyé d’urgence à Mayotte, en pleine insurrection. Il devra faire face dans des conditions de vie rudimentaires, remonter le moral des troupes et faire rempart à une population affamée, pour défendre les magasins alimentaires. L’intervention de ses équipes contribuera au retour à une situation normale sur l’île.

Missions à l’international

Sa grande polyvalence et son expertise étant reconnues, il devient instructeur en intervention professionnelle et maintien de l’ordre public en 2006 au Centre d’entraînement des Forces de gendarmerie de Saint-Astier. Il conduira durant ce temps, des missions de formation en Ukraine avec des personnels du groupe antiterroristes OMEGA, puis avec les forces italiennes. En 2008, il réalise un audit sur la protection du site de la centrale de Civaux contre les menaces terroristes avec les acteurs concernés.

Limiter la casse dans des situations sensibles

Le 1er août 2009, il prend le commandement de l’escadron 22/5 de gendarmerie mobile d’Annecy. Il interviendra avec ses équipes dans toutes les situations où l’on craint des débordements explosifs, comme pour les matchs de qualification en coupe du monde de football 2010 sur l’agglomération lyonnaise, France/Irlande et Algérie/Egypte. Confronté à la liesse de plus de 5000 supporteurs algériens, devenus incontrôlables, il rétablira l’ordre en évitant le pillage des magasins du centre. Une autre fois, il assurera la sécurité et l’évacuation d’un bidonville de Roms à la Part Dieu, sans susciter de polémique.

En France aussi

Il intervient encore lors de la réforme des retraites de 2010 où il parvient à éviter le saccage de la gare et du centre-ville de Chambéry. Il enchaine en 2012 plusieurs missions sensibles comme la défense du commissariat de Noisy-le-Sec face à des jeunes des cités déterminés à en découdre. Il assure la sécurité lors de la manifestation de fonctionnaires de police de Paris, ou de l’opération des comités opérationnels départementaux anti-fraude de grande ampleur sur Issy-les-Moulineaux.

Former des policiers lybiens

Cette finesse de perception des situation délicates, sa réactivité et son leadership l’amèneront à travailler à nouveau à l’international en mars 2012. Il sera désigné pour conduire une mission de formation conjointe police/gendarmerie en Lybie, de 3000 policiers lybiens au maintien de l’ordre.

De belles résolutions d’affaires sur les Vosges

Promu chef d’escadron en janvier 2013, Cyrille Guibaud-Riboud cherche à insuffler sur la compagnie de Saint-Dié-des-Vosges, une dynamique nouvelle. Rapidement dans l’action, il aime le terrain et s’y engage. Cherchant toujours comment améliorer l’efficience de ses équipes, il obtient des résultats et peut porter au compte de la Compagnie la résolution de plusieurs belles affaires.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page