Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Agglomération d’Épinal – Le bus sur l’agglo, c’est en réflexion, mais ça doit être pensé durable !

Suite à la proposition technique faite par un Spinalien (www.ImagineAutrementLeBus.com), Patrick Nardin, 1er adjoint à la ville d’Épinal et vice président chargé des transports, fait le point sur le projet déplacements sur la communauté d’agglomération. Étendre le bus, est nécessaire mais pas suffisant ! Pour lui, il faut également trouver des complémentarités avec tous les autres transporteurs !

Depuis 1996, la politique de transport de la ville est claire, argumente Patrick Nardin. Le bus est un des derniers espaces de lien social entre les gens, il doit être abordable à tous”.

15 bus et 30 chauffeurs

La solution proposée par cet habitant prouve qu’il a une bonne vision du territoire. Mais sa solution nécessite 15 bus supplémentaires, environ 2,2M€ et 30 chauffeurs soit une augmentation de 50% du budget de fonctionnement. Je ne considère pas que le coût soit négligeable !

Le transport urbain d’Épinal, c’est 5,43M€

Le transport aujourd’hui coûte en fonctionnement 5,43M€ pour la couronne urbaine. En 2014, 1,182 million d’€ et 2, 241 millions de voyages soit une augmentation d’activité de 5,28%. La billeterie rapporte 1,2M€ soit 20% du coût total. Le reste est payée par la taxe que paye les employeurs pour offrir ce service à leurs salariés, soit 4,2M€. “Chaque fois qu’une entreprise ferme, c’est autant de moins pour financer le transport. Nous sommes sur des équilibres qui sont mouvants”.

Étudier les flux de circulation

Étendre le bus est donc un passage obligé, mais cette desserte doit se combiner avec tous les autres modes de transports existants. Le cabinet Indigo, spécialisé en développement durable, étudie les flux pour les moins de 18 ans par rapport aux établissements scolaires, pour les plus de 75 ans par rapport aux établissements de santé, les circulations domicile-travail et les accès aux commerces. Chaque jour, 13 000 personnes entrent dans le périmètre de la communauté d’agglomération et 6000 en sortent.

Une commande avec le SCOT

“En attendant d’avoir les résultats de cette étude, nous avons contractualisé avec le conseil général pour maintenir l’existant, poursuit Patrick Nardin. On a identifié les lignes Livo et l’étude va être étendu au périmètre du SCOT, puisqu’il doit y avoir une révision du SCOT pour 2017. Nous avons également demandé un plan d’action pour optimiser les déplacements. La commande a été passée le 16 février. Nous travaillerons également avec les entreprises pour prendre en compte et faciliter les déplacements de leurs salariés“.

Mettre en place un schéma de déplacement cohérent pour 2016

Les pièces du puzzle se mettent en place pour définir un schéma de déplacement global avec des correspondances et une cohérence des liaisons. Une première projection devrait être proposée au 2 e semestre pour une mise en place sur le budget 2016.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page