INPIRAMA – Quand les brevets vous sont contés …

La cité de l’artisanat et de l’entreprise d’Épinal accueille jusqu’au 30 avril, une exposition expliquant 35 brevets de Lorraine avec quelques objets en démonstration. La Lorraine est une terre d’invention et d’innovation, mais elle sait moins bien valoriser et protéger ses brevets.

Avec cette exposition concoctée par l’INPI, l’Académie des sciences et le Centre Images Lorraine, la Chambre de métier  fait d’une pierre, 2 coups. Elle intéresse les artisans en leur parlant innovation et leur rappelle qu’il faut protéger ses inventions. “Nos artisans sont des inventeurs sans toujours penser à déposer des brevets”, souligne Pascal Kneuss, président de la Chambre de métier et d’industrie.

Produire du froid en 1880

Dans le hall, se dressent une série de panneaux qui expliquent les diverses inventions ou les trouvailles géniales qui facilitent la vie de l’entreprise. Pour les Vosges, on trouve Charles-Edouard Fixary, né à Liffol-le-Grand. Cet industriel invente un procédé pour produire du froid en 1880. Les machines Fixary lui vaudront 8 diplômes et 20 médailles.

Instrument mutant

Au pied des grilles, un instrument mutant mi clavier mi violon conçu en 1886 par Marie Joseph Nicolas Poussot de Grandvillers, pour rendre plus accessible la musique. François Théodore Legras imagine en 1894 un procédé pour appliquer des motifs moulé sur des objets.

Des objets pour diminuer la pénibilité

En 1928, Maurice Henri Lemaire, né à Gerbépal, invente le viseur optique pour repérer les défauts des voies ferrées. Il fonde en 1931, une société pour vendre ses inventions, qui visent à diminuer la pénibilité du travail. Il pense déjà à la mécanisation et dépose de nombreux brevets.

Fabriquation d’un prototype 3D

Plus récemment en 1992, Claude Barlier invente un procédé qui permet de fabriquer en 3D un prototype à partir d’un plan (un peu comme les Fablab). D’autres brevets Lorrains sont présentés, tous plus étonnants, pour finir par René Fonck, dit “l’as des as”, jamais touché, qui instaure le tir à l’arrière en guidant l’avion de sa place. Guidée par des passionnés, vous vous prenez au jeu.

A découvrir jusqu’au 30 avril du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h, 22 rue Léo Valentin à Épinal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page