Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sport

Mérite sportif des Vosges : Laurane Picoche, sportive de l’année

Hier soir à la rotonde, se déroulaient les césars sportifs des Vosges. 11 prix attribués lors de cette 21e édition à  des lauréats rayonnants. Une fête du sport, pour tous ces athlètes qui se donnent à fond et portent les couleurs des Vosges.

 

Organisée par le conseil général des Vosges pour valoriser l’engagement des sportifs vosgiens, la cérémonie a un coté féerique. Avec ses éclairages chauds, sa brume d’ambiance, un animateur réputé et un décor 100% vosgien, la scène de la rotonde ajoute en prestance à la soirée.

Renouveler notre confiance aux athlètes

Le département est fier de ses sportifs et des talents vosgiens, et il entend le faire savoir ! « Le conseil général a l’ambition d’inscrire durablement notre département au niveau national et mondial, déclare Roland Bedel, conseiller général et président du jury, en ouverture de la cérémonie. Se consacrer à un sport nécessite du caractère. On n’imagine pas les sacrifices et l’abnégation que le sport exige. Ces athlètes valorisés ont valeur d’exemples pour les plus jeunes et nous voulons leur renouveler notre confiance ».

Le sport pour le plus grand nombre

Le  département veut encourager la pratique sportive pour le plus grand nombre, pour les qualités et l’état esprit que développe le sport, à la fois offensif et fair-play, endurant et ouvert.

Aujourd’hui, les Vosges comptent 1 100 clubs sportifs et 70 000 licenciés. Mais le conseil général attribue aussi des bourses pour accompagner les sportifs de haut niveau, qui portent loin les couleurs des Vosges. 49 athlètes bénéficient de ce coup de pouce et sont les ambassadeurs du département.

A l’unanimité

Les lauréats ont concouru pour 11 prix attribués par un jury de 7 spécialistes.  « Le choix a été compliqué, avoue Roland Bedel, car tous les lauréats ont un parcours d’excellence et des qualités formidables. Nous n’étions pas forcément d’accord, mais le choix final s’est fait à l’unanimité ».

Dans la salle, sportifs nominés ou non, familles et amis, fans, entraîneurs, bénévoles et dirigeants attendent de savoir qui seront les élus de l’année. Enveloppe après enveloppe, les lauréats de chaque catégorise sont dévoilés.

La consécration

Pour l’heureux élu, c’est la montée sur scène, l’émotion et le rayonnement. Les sourires explosent. C’est une consécration. Dans la salle, les autres nominés doivent digérer leur déception, c’est la règle et ils la vivent à chaque compétition. C’est l’univers du sport !  Mais plus l’engagement est intense, plus l’attente est forte.

Elue avec 50% des suffrages, Laurane Picoche devient la sportive de l’année. Sourire éclatant, la championne de France de Cross-country su SR Vittel, déborde d’une vitalité communicative. « Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, lance-t-elle, et le conseil général qui m’a toujours aidée. Je suis sûre que l’athlétisme vosgien est content pour moi ».

Déjà tellement ambassadrice !

Palmarès

 

Catégorie « entraîneur »                               Jean-Yves LEONARD (Tennis club Saint Dié)

 

Catégorie « collectif niveau régional »         Sports Réunis déodatiens (Volley-ball masculin)

 

Catégorie « collectif niveau national »         Athlétic Vosges Entente clubs

 

Catégorie « espoir féminin »                         Anne-Sophie BIAZIZO (Golbey-Epinal-St Nabord – canoé kayak

 

Catégorie « espoir masculin »                      Yohan ROUSSEL (judo, Etival)

 

Catégorie « athlète féminine »                     Yi-Fang XIAN (tennis de table, Etival-Raon)

 

Catégorie « athlète masculin »                     Adrien BACKSSCHEIDER (ski de fonds, Gérardmer SN)

 

Prix spécial du conseil général                      Comité des Vosges de natation

 

Prix spéciaux du jury                                     Football club de Ste.Marguerite et La Bresse Evénements (coupe du monde de VTT)

 

SPORTIVE DE L’ANNEE                                  Laurane PICOCHE (SR Vittel athlétisme)

27 ans, Championne de France en mars à La Roche-sur-Yon et 5e en individuel aux championnats d’Europe en Hongrie et médaille d’argent par éauipes

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page