« Ange ou démons » ouvre la voie !

Pour la semaine Lorraine de la  création, reprise & transmission, qui s’ouvre du 19 au 22 novembre, le salon de coiffure de Karine Lacroix concrétise l’accompagnement de la chambre de métiers et de l’artisanat.

 

Même si elle n’a pas vraiment les cheveux dressés sur la tête, Karine Lacroix est un peu fébrile à l’idée de cette opération de communication. C’est la première fois qu’elle s’exprime officiellement devant des professionnels et les médias.

Pas toute seule

« Après 5 ans d’apprentissage et 15 ans d’expérience en coiffure esthétique dans plusieurs salons, commence-t-elle, m’installer semblait la suite logique. J’ai trouvé ce local, ici au centre ville. C’est l’emplacement idéal et j’ai fait le stage d’installation de la chambre de métiers. J’y ai trouvé tous les éléments pour la suite de mes démarches. Sans ça, je n’aurai pas su me débrouiller seule. On a beau avoir la passion de son métier, on ne sait pas gérer une entreprise ».

Objectifs atteints

Karine Lacroix fait le pas et ouvre son salon le 3 décembre 2011, 42, rue Léopold Bourg à Epinal. « J’avais déjà fait une tentative, mais j’avais reculé, avoue-t-elle. Le suivi de la chambre de métiers la sécurise. Il se fait sur 18 mois. « Je me sens épaulée par Madame Jambert. Je lui amène tout et elle me dit si c’est bon ou non »

Après 11 mois d’activité, les objectifs sont atteints. « Il faut beaucoup travailler, mais au Salon, on a la chance de travailler dans une ambiance conviviale. Les femmes viennent là  pour se détendre et c’est agréable. Les relations évoluent ».

Une 1ère apprentie

Karine Lacroix vient d’embaucher sa première apprentie, Lucie qui fait une reconversion. Elle avait travaillé dans la couture. « Elle sait manier les ciseaux ». Une aventure qu’elle tient à réussir pour toutes les deux.

Créativité et visibilité

Mais Karine Lacroix a conscience qu’il ne faut pas s’enfermer dans la routine. Elle travaille sur ses heures de loisirs avec une photographe portraitiste Noëlla Baras. « Je peux faire des coiffures plus artistiques, s’enthousiasme-t-elle.  Une fois qu’on a la technique, la différence se fait par la créativité. C’est une histoire de matière, de volume, de couleurs ».

L’exclusivité au Salon du mariage

« Ça va être beaucoup de travail mais c’est une vraie opportunité !».

Alors anges ou démons ? En tout cas, elle a l’énergie, l’enthousiasme et la foi en la chambre de métiers qui l’accompagne. Du concret !

3  événements

–       Lundi 19 novembre à 17h30 : conférence sur le financement de la création ou reprise d’entreprise

–       Lundi 19 novembre de de 9h à 12h et de 14h à 18h : Rencontres avec un comité d’experts

– Tous les jours Du 19 au 22 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, des conseillers recevront les personnes intéressées

à la Chambre de métiers et de l’Artisanat,

22, rue Léo Valentin, zone de la Voivre à Epinal.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page