Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Arnaud Montebourg au prétoire à Épinal …

 L’ancien Ministre de l’Économie et étudiant à l’INSEAD, Arnaud Montebourg s’est prêté à l’exercice des politiciens visionnaires. Jouant avec finesse de sa liberté de parole retrouvée, accessible et souriant, le “beau gosse” offrait un profil de futur Président… du PS ou de la France ?

Invité par le Professeur Fabrice Gartner, vice-doyen de l’Université et directeur de la Faculté, qui lui a donné carte blanche, le trublion du PS ne se cachait pas des caméras et des appareils photos. Une façon de gérer son image qui laisse présager un retour en politique .

Que de crises !

La crise des élites politiques a été largement évoquée, non sans un coup de patte à ses collègues politiciens  “Noblesse d’État“. Un  qualificatif qu’il oppose à l’humilité des entrepreneurs, “riches d’humanité et d’intelligence participative”. À l’ordre du jour de son propos, le poids de la technocratie et la crise Franco-Allemande, pour conclure sur la crise constitutionnelle de la Ve République et ses structures inadaptées.

Un auditoire toute ouïe

Il ne fallait pas attendre des 200 juristes présents dans la salle de se lancer en “révolution”, comme l’a suggéré l’ancien Ministre, persuadé que c’est ce qu’il faudrait pour contrer la routine politique actuelle, qu’il juge sans issue.  Mais le conservatisme révérencieux des juristes n’est pas un mythe … Les 50 licenciés en Droit, bientôt diplômés, n’ont pas engagé le débat. Ils ont suivi le cours du maître.

À quand la VIe République ?

Et même si les doyens de la Faculté ont tenté quelques boutades, pour créer l’évènement, le politicien ne s’est pas laissé déstabilisé. Il est resté dans son rôle d’agitateur-souverainiste partisan de la VIe République. “Les français ne comprennent plus notre système, plaide-t-il. Présidence et exécutif se confondent, alors que le Président est en pratique irresponsable devant le parlement”.

 Des mots pour le dire !

Déchargé de ses responsabilités gouvernementales, l’avocat Montebourg n’a pas failli à sa réputation ! Il a joué de son talent d’orateur et d’un sens aigü de la provocation, qui font son image de marque. Offensive fair play, qui ne fait aucun doute, nous le reverrons avant 2018 au gouvernement.

Une différence cultivée

Clin d’œil à Sarkozy, lorsqu’il critique le bruit médiatique “d’une presse aux abois qui n’a plus rien à dire et qui ne s’interroge que sur les questions de partage de pouvoir” .  Mais acteur de son devenir, il se dit “polémiste atypique”, une différence calculée et cultivée pour mieux fédérer ses prochains électeurs.

 Isidore Ignacio

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page