Actualités

ARS – Où en est-on des 10 engagements du Pacte Territoire de santé ?

Depuis 2012, le Pacte territoire de santé  mete des actions en place pour lutter contre les déserts médicaux et organiser une offre adaptée. Point de situation.

Stage en cabinet libéral

1) Développer les stages des futurs médecins dans les cabinets de ville pour leur faire découvrir l’exerciec libéral et les sensibiliser au lien ville hôpital. L’objectif est que chaque étudiant de 2e cycle ait réalisé un stage en cabinet libéral ou maison de santé en gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie et dermatologie. 233 médecins Lorrains ont été agréés maître de stage.

Installation et maisons de santé

2) Faciliter l’installation des jeunes médecins dans les territoires fragiles. Objectif 1000 médecins (PTMG généralistes ou PTMA ambulatoires) d’ici fin 2017 et 1700 bourses pour des CESP (contrat d’engagement de service public). Objectif 2550 contrats d’ici 2018sur le Grand Est, 56 contrats ont été signés en Lorraine. Les zonages territoires fragiles seront simplifiés.

3) Favoriser le travail en équipe notamment sur les territoire ruraux et périurbains. Objectif 1200 maisons de santé d’ici fin 2017. Il y en a aujourd’hui 48 sur le territoire Lorrain.

Plus de médecins correspondants Samu

4) Assurer l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes. Objectif 700 médecins correspondant du Samu. 97,3% de la population GRand ESt est située à moinn de 30 mn d’une structure d’urgence.

5) Augmenter le numérus clausus régional pour l’accès aux études de médecine.

6) Augmenter le nombre de médecins libéraux enseignants en élargissant le statuts de chef de clinique aux spécialistes libéraux.

Télémédecine et recherche

7) Soutenir la recherche en soins primaires

8) Mieux accompagner les professionnels de santé dans leur quotidien

Équiper les EHPAD

9) Favoriser l’accès à la télémédecine pour les patients chroniques et soins urgents. 40M€ seront consacrés à l’investissement matériel pour que les EHPAD puisse fonctionner en télémédecine.

10) Soutenir une organisation des soins adaptés à chaque territoire.

http://www.actu88.fr/asides/ars-pour-lutter-contre-les-deserts-de-sante/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page